Afficher les titres Masquer les titres
Chaque année, les aides personnalisées au logement (APL) connaissent une revalorisation automatique. Cette année, cette hausse sera effective dès le 1er octobre 2025, mais vous verrez le nouveau montant apparaître sur votre compte CAF qu’à compter du 5 novembre. Une précision importante pour les allocataires qui suivent de près leur budget.
Qu’est-ce que l’APL et à qui s’adresse-t-elle ?
L’Allocation Personnalisée au Logement s’adresse à « toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien, meublé ou non, qu’il occupe en tant que résidence principale, et qui est conventionné par l’État», nous rappelle le site lafinancepourtous.com. Le logement doit offrir un confort minimal et avoir au moins 9 m2 pour un seul occupant.
Pour en bénéficier, les 6,6 millions de foyers français éligibles à l’APL doivent disposer de « ressources qui ne dépassent pas les plafonds déterminés ». Ces derniers variant selon la composition du foyer ainsi que du lieu du logement.
Comment est calculée cette revalorisation ?
La hausse des APL se base sur l’indice de référence des loyers (IRL). Cet indice mesure l’évolution des loyers hors inflation tabac et permet de maintenir le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Pour le 2ᵉ trimestre 2025, l’IRL a été fixé à +1,04 %, en nette baisse par rapport à l’an dernier.
À voirCAF : cette aide oubliée fait perdre des centaines d’euros à des milliers de FrançaisVoilà qui explique pourquoi vos aides au logement augmenteront légèrement. Pour un bénéficiaire gagnant actuellement 175 euros d’APL, cela équivaut à une augmentation de 1,80 euros par mois. Cette revalorisation est automatique : les allocataires n’ont aucune démarche à effectuer.
L’augmentation concerne toutes les aides au logement, qu’il s’agisse de l’APL, de l’Allocation de logement familiale (ALF) ou de l’Allocation de logement sociale (ALS), et s’applique aux logements du parc privé comme social. L’augmentation s’inscrit dans un cadre légal, conforme au Code de la construction et de l’habitation.
Quand verrez-vous cette hausse sur votre compte ?
Si vous êtes bénéficiaire des APL via la CAF ou la MSA (Monde agricole), la revalorisation de +1,04 % ne sera appliquée qu’au versement du 5 novembre 2025.
En effet, le virement effectué le 6 octobre correspond aux aides du mois de septembre, versées à terme échu. La hausse prévue au 1er octobre sera donc visible uniquement sur le paiement du 5 novembre, peu importe l’organisme public auquel vous êtes rattaché.
À voirRentrée 2025 : je n’ai pas perçu l’ARS, que faire et comment vérifier que ce n’est pas une erreur de la CAF ?Voici le calendrier officiel pour l’année 2025 :