Budget 2026 : ce qui va changer pour les bénéficiaires de l’AAH touchant aussi la prime d’activité

La fin du cumul avantageux entre AAH et prime d’activité en 2026 ? La réforme du budget 2026 qui inquiète les allocataires de la CAF.

Afficher les titres Masquer les titres

À partir du 1er avril 2026, le gouvernement entend modifier les règles du cumul entre l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime d’activité versée par la CAF. Une réforme inscrite dans le projet de loi de finances 2026, qui ne serait pas sans conséquence sur les revenus de nombreux bénéficiaires. Voici ce qui vous attend, et ce que cela signifie si vous touchez l’une ou les deux aides.

Pourquoi cette réforme du cumul AAH et prime d’activité ?

Actuellement, lorsqu’un bénéficiaire de l’AAH travaille, une partie de cette allocation est considérée comme un revenu professionnel dans le calcul de la prime d’activité. Ce mode de calcul permet d’appliquer un abattement de 59,85 %, ce qui augmente le montant de la prime d’activité pour les travailleurs handicapés à faibles revenus.

Mais le projet de budget 2026 veut mettre fin à ce mécanisme. Ce qui fait donc qu’à compter du 1er avril 2026, l’AAH ne sera plus comptabilisée comme un revenu professionnel dans le calcul de la prime d’activité. Le gouvernement justifie cette mesure par la volonté d’éviter un “double emploi” pour les mêmes revenus.

Un changement qui pourrait réduire le montant de la prime d’activité

Jusqu’à présent, cette mesure permettait à certains allocataires de cumuler plus favorablement les deux aides, en diminuant la part de l’AAH prise en compte dans les ressources globales du foyer. En supprimant cet avantage, le montant de la prime d’activité pourrait baisser pour les personnes concernées.

Selon le projet de loi de finances 2026, cette réforme permettrait à l’État de réaliser 95 millions d’euros d’économies dès la première année, et 130 millions d’euros en 2027.

À voirTickets-restaurant : une très bonne nouvelle pour les salariés en télétravail dès 2025

La nouvelle est beaucoup moins réjouissante pour les allocataires. Ces derniers étant plutôt confrontés à une perte de pouvoir d’achat non négligeable, en particulier pour ceux qui cumulent un emploi à temps partiel et l’AAH.

Pour quand son entrée en vigueur ?

Ce changement n’entrera pas en application immédiatement. Elle prendra effet à partir du 1er avril prochain, et concernera les droits du mois d’avril versés en mai 2026. Ce calendrier coïncide avec la revalorisation annuelle des prestations sociales, en vue certainement de faciliter la transition pour les bénéficiaires.

Sur les forums et les réseaux sociaux, l’inquiétude grandit. Beaucoup craignent que cette mesure réduise les incitations à travailler pour les personnes en situation de handicap. « J’ai un petit salaire et je touche l’AAH, puis-je demander la prime d’activité ? » Cette question, souvent posée sur les espaces d’échanges de la CAF, résume bien les interrogations actuelles.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :