Afficher les titres Masquer les titres
Le Livret A est-il pris en compte par la CAF dans le calcul de la Prime d’activité 2025 ? Ce qu’il faut déclarer (ou pas) ? Décryptage.
CAF : le Livret A compte-t-il dans le calcul de la prime d’activité ?
Au moment de remplir votre déclaration trimestrielle pour bénéficier de la prime d’activité, une question revient souvent : doit-on aussi déclarer les intérêts du Livret A ? La réponse dépend du type de placement que vous possédez, et surtout de sa fiscalité. Alors, le Livret A est-il pris en compte dans le calcul de la prime d’activité versé par la Caf ?
La réponse est non : les sommes placées sur un Livret A, tout comme les intérêts générés, ne sont pas à déclarer pour la prime d’activité. Pourquoi ? Parce que ce type d’épargne est exonéré d’impôt sur le revenu.
Or, pour le calcul de cette aide dont le montant forfaitaire est égal à 633,21 euros par mois depuis le 1er avril, seuls les revenus imposables du capital ou du patrimoine sont pris en compte par la Caisse d’allocations familiales selon l’article L.842-4 du Code de la sécurité sociale.
À voirRetraite progressive à 60 ans : nouveautés dès le 1er septembre 2025, qui peut en bénéficier et comment ?Par conséquent, si vous possédez une épargne non imposable, comme un Livret A, un LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), ou un LEP (Livret d’Épargne Populaire), vous n’avez ni à déclarer le capital, ni les intérêts générés.
Quels placements sont à déclarer pour la prime d’activité ?
Si le Livret A en est exclu, certains placements, eux, doivent bien être déclarés. C’est le cas des produits de placement à revenu fixe et des revenus mobiliers soumis à l’impôt. En voici quelques exemples :
- Livrets bancaires classiques (hors livrets réglementés)
- Comptes à terme
- Obligations, bons et autres titres de créances
- Comptes courants bancaires ou d’associés si rémunérés
- Dividendes d’actions
- Produits d’assurance-vie (si rachetables)
- Plus-values mobilières
Si votre placement figure sur votre avis d’imposition, il est imposable et doit donc être déclaré à l’organisme public pour la prime d’activité. Rappelons que la déclaration trimestrielle pour continuer à percevoir la prime d’activité a évolué depuis le 1er mars dernier.
Certaines lignes sont dorénavant pré-remplies : salaires, revenus de remplacement ou autres allocations (chômage, retraites, pensions, arrêts maladies…).
Le cas particulier du Plan Épargne Logement (PEL)
Pour le plan d’épargne logement, son traitement dépend de sa date d’ouverture. Si votre plan a été ouvert avant le 1er janvier 2018 et qu’il a moins de 12 ans, ses intérêts ne sont pas imposables, donc non concernés.
Au-delà de 12 ans, par contre, ou si le PEL a été ouvert après cette date, les intérêts deviennent imposables. Dans ce cas, il faut penser à les déclarer à votre organisme verseur.
Et pour les autres aides de la CAF ?
Gardez à l’esprit que la règle change si vous faites une demande d’aide au logement (APL, ALS ou ALF). Dans ce cas, la CAF peut inclure l’épargne même non imposable si son montant dépasse un certain seuil (en général 30 000 €). Cela concerne donc aussi le Livret A, le LDDS ou le LEP.
À voirVers une suppression du chèque énergie ? L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’avenir de cette aide aux foyers modestesMais pour la prime d’activité, aucun montant d’épargne non imposable n’est à déclarer, peu importe son total.
Comment savoir si votre épargne est à déclarer ?
Pour savoir si votre placement est imposable, c’est simple : regardez votre avis d’imposition. Si les intérêts de votre Livret A ou autre livret réglementé n’y apparaissent pas, vous n’avez rien à déclarer pour la prime d’activité.
En outre, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne disponibles sur le site de la CAF ou si besoin est, solliciter un conseiller Caf pour éviter toute erreur de déclaration, pouvant entraîner un trop-perçu, voire un remboursement. La règle est simple : pas d’imposition, pas de déclaration !