Suppression des APL en 2025 : info ou intox sur la décision de la CAF ?

Afficher les titres Masquer les titres

Suppression des aides personnalisées au logement ou APL en 2025 — on fait le point sur la position de la CAF : info ou intox ?

Suppression des APL en 2025 : info ou intox sur la décision de la CAF ?

Les APL font partie des principales aides au logement versées tous les mois par la CAF pour soutenir les allocataires à payer leur loyer. Selon une étude de la Dress en 2017, 6,6 millions de ménages touchent une aide au logement. Et « 44% d’entre eux ont le droit à l’APL », relaie aide-sociale.fr.

Depuis le début de l’année 2025, une rumeur circulait sur les réseaux sociaux : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aurait supprimé les APL (ou aides personnalisées au logement).

Cette fausse information a très vite fait le buzz sur TikTok et Facebook, entraînant une inquiétude grandissante parmi des millions de bénéficiaires. Mais qu’en est-il vraiment ? Faut-il croire à cette information alarmante ou s’agit-il d’une simple intox ? Voici les faits vérifiés.

À voirCMG (CAF) : hausse du complément de garde pour certains enfants dès septembre 2025, êtes-vous concerné ?

Tout est parti de vidéos virales publiées début janvier 2025 sur le réseau social TikTok. Dans l’une d’elles, visionnée plusieurs centaines de milliers de fois, l’on affirme que « les APL ont été supprimées depuis le 1er janvier 2025 » et qu’elles seront remplacées par une « nouvelle subvention » de 300 à 400 euros pour les ménages gagnant moins de 2 000 € net par mois.

« Cette annonce a été confirmée sur BFMTV », indique-t-on dans la même vidéo. Les vidéos se sont vite multipliées. De nombreux articles, à l’instar de celui du site « Les Déchargeurs », cite l’AFP factuel, sont venus rajouter une couche.

« On va finir à la rue »

De quoi avoir provoqué des réactions paniquées dans les commentaires : « On va tous finir à la rue », « Moi si on me l’enlève, je ne peux plus payer mon loyer », etc. Plusieurs autres vidéos ont suivi, allant jusqu’à dire que le versement des aides était « bloqué » par la CAF.

La réponse ferme et claire de la CAF : les APL ne sont pas supprimées

Face à l’ampleur de la désinformation, la CAF a très rapidement brisé le silence pour désamorcer la rumeur. Dans un communiqué publié le 2 janvier 2025 sur son site officiel et relayé sur X (anciennement Twitter), la Caisse nationale d’allocations familiales qualifie ces affirmations de « fake news ».

« ❌ Non, les Caf n’ont pas arrêté de verser les allocations logement depuis le 1er janvier 2025. Ces aides, comme toutes les prestations sociales, continueront à être versées normalement », a rappelé l’organisme sur son compte officiel @cnaf_actus.

Le directeur de la communication de la CNAF, Damien Ranger-Martinez, a, lui aussi, tenu à remettre les choses au clair lors d’un échange avec l’AFP le 7 janvier 2025 :

À voirRetraite : 2 millions de pensionnés dans le viseur de la Cour des comptes, qui est concerné ?

« Il n’y a aucun changement cette année, aucune évolution n’est prévue, assure-t-il. Les aides au logement seront bien versées en 2025, conformément aux règles en vigueur. »

La confusion a notamment été accentuée par des déclarations anciennes, relayées hors contexte. En mars 2024, par exemple, un article de presse avait évoqué une possible réflexion du gouvernement sur les aides sociales, dans un contexte de crise budgétaire. Cela avait donné lieu à toutes sortes de spéculations.

Mais dès le lendemain, le ministre chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, avait démenti tout projet de suppression : « Il n’y a pas de projet de réforme, de suppression ou de rabot sur les aides publiques au logement », a-t-il souligné sur Franceinfo.

Pour répondre à notre question « info ou intox », sachez qu’aucune nouvelle allocation ne remplacera les APL en 2025, il n’y aura non plus aucune suppression de cette aide de la CAF. Il s’agit d’une pure invention circulant sur les réseaux à des fins de sensationnalisme ou de monétisation d’audience.

Des APL toujours bien en place en 2025

En 2025, les APL – tout comme l’ALS (allocation de logement sociale) et l’ALF (allocation de logement familiale) – continuent d’être versées normalement.

À voirRetraite progressive à 60 ans : nouveautés dès le 1er septembre 2025, qui peut en bénéficier et comment ?

Leur montant dépend toujours des ressources du foyer (calculées sur les 12 derniers mois), de la composition familiale, du lieu de résidence ainsi que du montant du loyer.

La CAF précise que ces aides sont régulièrement recalculées en fonction des ressources déclarées et des barèmes annuels, comme cela a toujours été le cas. Il n’a jamais été question d’un arrêt des versements.

À voirVers une suppression du chèque énergie ? L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’avenir de cette aide aux foyers modestes

En 2025, rien ne change : les mêmes conditions d’éligibilité s’appliquent et les versements se poursuivent tant que le bénéficiaire respecte les critères fixés par la CAF.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :