CAF : cette aide oubliée fait perdre des centaines d’euros à des milliers de Français

Cette aide méconnue de la Caf que beaucoup de Français laissent filer chaque année.

Afficher les titres Masquer les titres

De nombreuses aides de la CAF passent inaperçues malgré leur importance. Entre APL, primes de déménagement ou Prêt à l’amélioration de l’habitat, certaines allocations restent peu sollicitées, et c’est le cas d’une aide spécifique pouvant rapporter plus de 600 euros par mois aux Français de plus de 55 ans. On vous en dit plus à ce sujet à travers nos prochaines lignes.

Plus de 7100 Français ne réclament pas cette aide de la Caisse d’allocations familiales

En 2025, alors que le recours à des aides comme le RSA ou l’APL augmente, le revenu de solidarité (ou RSO) reste largement méconnu. Pourtant, cette allocation permet à certaines personnes âgées de compléter leurs revenus jusqu’à la retraite, sous conditions strictes.

Selon la DREES, environ 7 100 bénéficiaires recevaient cette aide fin 2022, un chiffre faible au regard du nombre de Français éligibles.

Qu’est-ce que le RSO et à qui s’adresse-t-il ?

Le RSO est destiné aux personnes âgées d’au moins 55 ans, résidant dans certains départements ou DROM-COM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, sauf Mayotte). Pour en bénéficier, il faut :

  • Avoir perçu le RSA pendant au moins deux ans sans activité professionnelle récente.
  • Ne pas cumuler d’autres prestations comme l’AAH, le minimum vieillesse, ou une pension d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie.
  • Être le seul membre du foyer à percevoir cette aide.

Le RSO est versé par la CAF ou la MSA et peut être maintenu jusqu’à l’âge de la retraite si toutes les conditions sont remplies. Son montant a été revalorisé récemment, passant de 598,73 € à 608,91 € par mois en août 2025.

Pourquoi cette aide est-elle si peu connue ?

Comme détaillé dans les colonnes du site spécialisé MoneyVox, « plusieurs facteurs peuvent expliquer ce non-recours au dispositif : pour de nombreux foyers, le montant du RSO est moins élevé que celui du RSA ; le RSA permet de bénéficier de droits associés (actions d’insertion, exonérations ou réductions tarifaires, prime de Noël)». Voilà pourquoi certains bénéficiaires potentiels privilégient le RSA.

À voirVers une suppression du chèque énergie ? L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’avenir de cette aide aux foyers modestes

« Le RSO est souvent ignoré, car les personnes préfèrent ne pas se retirer du marché du travail ou estiment que le montant ne justifie pas la démarche ». Autre motif : beaucoup ignorent simplement que cette aide existe.

Comment faire une demande de RSO ?

Pour vérifier votre éligibilité et effectuer votre demande, il suffit de contacter votre Caisse d’Allocations Familiales locale. Si vous remplissez les critères, le RSO peut être versé mensuellement jusqu’à votre retraite, vous permettant d’augmenter vos revenus de plusieurs centaines d’euros mensuellement.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :