CAF : vos APL ont diminué ? Voici ce qui peut expliquer cette baisse

APL en baisse : les vraies raisons expliquées par la CAF.

Afficher les titres Masquer les titres

L’aide personnalisée au logement a été mise en place en vue de diminuer le montant de votre loyer (ou redevance si vous résidez en foyer). D’après une étude de la Drees publiée en 2017, près de trois millions de foyers perçoivent cette prestation sociale versée par la CAF. Ces dernières semaines, beaucoup d’allocataires ont remarqué une baisse du montant de leurs APL sans changement apparent de situation. Voici les principales raisons qui peuvent expliquer cette diminution.

Un calcul actualisé tous les trois mois

Depuis 2021, la CAF a mis sur pied un calcul trimestriel des APL, fondé sur vos revenus des 12 derniers mois. Si vos ressources ont augmenté récemment, votre aide sera ainsi automatiquement ajustée à la baisse. À l’inverse, une baisse de revenus entraîne une réévaluation à la hausse.

Cette mise à jour régulière a pour but d’adapter plus justement les aides à la situation réelle des bénéficiaires, mais elle peut surprendre ceux dont les revenus ont légèrement évolué sans qu’ils s’en rendent compte.

Des changements dans la composition du foyer

Il peut s’agir de « tout changement de vie familiale et professionnelle » ou encore « du départ d’un enfant du foyer, d’un début de vie de couple ou d’une séparation, d’une situation de chômage de moins de trois mois ».

À voirSécu : vers des arrêts maladie limités à 15 jours pour freiner les dépenses

Un autre facteur fréquent expliquant la diminution des APL concerne votre situation familiale. Comme le rappelle l’organisme public, « tout changement de vie familiale ou professionnelle peut impacter le montant de votre aide ». Cela inclut le « départ d’un enfant du foyer, le début de vie de couple ou une séparation » ou encore un retour à l’emploi après une période de chômage.

Chaque modification de votre foyer influe directement sur le calcul de votre aide personnalisée au logement. Si vous vivez désormais à deux, les revenus de votre conjoint sont pris en compte, ce qui peut réduire vos aides.

Un patrimoine supérieur à 30 000 euros

Peu de bénéficiaires le savent, mais la valeur du patrimoine est aussi prise en considération dans le calcul de l’aide. Si elle dépasse 30 000 euros, une part de ce patrimoine est considérée comme un revenu potentiel et peut donc faire baisser votre APL. Cela concerne notamment les placements financiers, biens immobiliers non loués ou épargnes importantes.

Il est également possible que votre aide ait été temporairement ajustée en raison d’un décalage de mise à jour. En effet, bien que les APL aient été revalorisées de 1,04 % au 1er octobre 2025, cette hausse n’est vraiment effective qu’à partir du paiement du 5 novembre.

À voirPrime de Noël 2025 : montants et conditions pour toucher ce versement exceptionnel de la Caf, MSA et France Travail

Entre-temps, certains allocataires peuvent avoir l’impression d’une diminution de leur prestation alors qu’il s’agit simplement d’un décalage administratif.

Que faire si vous ne comprenez pas la baisse de vos APL ?

Avant de paniquer, vérifiez les informations dans votre espace “Mon Compte” sur caf.fr. Assurez-vous que vos revenus récents et votre situation familiale sont correctement déclarés. Si tout semble cohérent mais que le montant reste inexplicable, contactez votre CAF via le formulaire en ligne (« Contacter ma Caf »), par téléphone au 32 30, ou directement à l’accueil.

Certaines aides ne sont pas versées en dessous d’un seuil minimal, ce qui peut aussi justifier une disparition temporaire du versement.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :