Livret A, LDDS, LEP : où va vraiment l’argent des Français ?

Afficher les titres Masquer les titres

Le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP) comptent parmi les placements les plus sollicités en France, notamment pour leur sécurité et leur disponibilité de liquidité. Mais savez-vous vraiment où va l’argent des Français placés sur le Livret A, le LDDS et le LEP ? Que devient l’argent que vous y déposez ?

Livret A, LDDS, LEP : où va vraiment l’argent des Français ?

Contrairement aux discours simplificateurs, seule une partie de votre épargne placée sur le Livret A finance le logement social. Alors, à quoi sert le reste ? Voici comment sont utilisées vos économies placées sur ces livrets réglementés.

Environ 59,5 % de l’épargne déposée sur le Livret A, le LDDS et le LEP est centralisée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), un organisme public chargé de réinvestir cet argent dans des projets d’intérêt général.

1. Le logement social : la priorité, mais pas l’unique destination

Seulement 26,1 % de l’épargne placée sur ces livrets sert directement à financer le logement social. Cela représente 43,9 % des fonds gérés par la CDC, mais compte tenu de la part non centralisée, ce chiffre descend lorsqu’on regarde l’ensemble de l’épargne.

Pratiquement, cela signifie que sur 100 € déposés, seuls 26 € servent à financer des prêts aux bailleurs sociaux pour construire ou rénover des logements à loyers modérés.

À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu

« La dominante, c’est le logement social« , reconnaît bel et bien Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne. « Mais une part importante de cette épargne finance la politique de la ville, le renouvellement urbain. Et surtout, un tiers de ces 59,5% est réinvesti en titres d’emprunts publics comme des bons du Trésor ».

2. Le secteur public local : des prêts pour la transition écologique

La CDC utilise aussi une petite part de ces fonds (environ 5,2 %) pour financer le secteur public local : rénovation énergétique de bâtiments publics, transports collectifs, réseaux d’eau, etc. Objectif : accompagner la transition écologique et climatique des territoires.

3. Des placements financiers pour dynamiser l’économie

Une large part de l’argent centralisé (plus de 200 milliards d’euros) est investie dans des actifs financiers, majoritairement des obligations.

Ces placements servent à financer indirectement des entreprises, via l’achat d’obligations; des fonds de relance post-Covid, des fonds « Objectif Climat », orientés vers la transition énergétique.

Seulement une petite partie de ces fonds est investie en actions cotées en Bourse.

Et les 40,5 % restants ? Gérés par les banques

Les banques conservent 40,5 % de l’épargne déposée sur ces livrets. Mais elles ne peuvent pas en faire ce qu’elles veulent.

La loi leur impose une répartition bien encadrée : 80 % de cette épargne doit être prêtée à des PME françaises — 10 % doit aller au financement de projets écologiques : éco-prêts, financement de véhicules électriques, etc.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

5 % est destiné au soutien de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les 5 % restants sont libres d’usage, mais les banques restent soumises à certaines obligations en matière d’éthique financière.

Certaines banques excluent par exemple le financement de l’industrie de l’armement au nom de leur responsabilité sociale et de la taxonomie verte européenne.

Où va vraiment l’argent des Français : après le Livret A, voici le cas particulier du LEP et du LDDS

Le LEP est encore moins centralisé que les autres livrets : seulement 50 % de son encours est confié à la Caisse des dépôts.

Le LDDS, quant à lui, a une vocation particulière : 100 % des fonds centralisés doivent être investis dans des projets liés à la transition écologique et énergétique, comme le précise la Caisse des Dépôts.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

« En 2017, la Caisse des Dépôts s’est engagée à ce que chaque euro collecté sur le LDDS et centralisé au Fonds d’épargne soit investi dans des emplois contribuant à la transformation écologique et énergétique », est-il précisé dans son rapport annuel du fonds d’épargne.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :