Afficher les titres Masquer les titres
Accidents en série, témoignages poignants et débats houleux relancent une question très sensible : faut-il instaurer une visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés ? La réponse pourrait bientôt être apportée par une proposition de loi qui avance à grands pas.
Visite médicale pour les seniors au volant : où en est-on ?
En 2024, les personnes de 75 ans et plus représentent 17 % des victimes tuées sur les routes et 12 % des conducteurs présumés responsables d’accidents mortels. Plusieurs drames récents – comme ce nonagénaire ayant percuté la terrasse d’un restaurant à Narbonne, faisant treize blessés – ravivent l’inquiétude face aux risques liés à la perte d’aptitudes avec l’âge.
Parmi les figures de ce combat, la championne paralympique Pauline Déroulède, elle-même victime d’un accident causé par un conducteur très âgé en 2018, milite pour un encadrement plus strict.
À voirRecrutement : n’est-il pas risqué de rédiger son CV avec l’IA ?Elle porte le collectif « Sauver des vies, c’est permis », qui appelle à des mesures préventives pour éviter ces tragédies, qu’elle considère évitables par une simple visite médicale.
« C’est toujours les mêmes raisons, soit l’accélérateur ou le frein, soit le pseudo-malaise. J’ai l’impression de relire mon accident à chaque fois », confie-t-elle.
Une loi pour encadrer l’aptitude à conduire
Actuellement, aucun contrôle médical systématique n’est exigé en France pour les conducteurs seniors, sauf en cas de maladie incompatible avec la conduite ou pour récupérer un permis suspendu ou annulé.
Face à ce vide, une proposition de loi transpartisane, déposée en mars 2025, prévoit la mise en place d’un certificat médical dès l’obtention du permis de conduire, à renouveler tous les 15 ans jusqu’à 70 ans, puis tous les cinq ans au-delà. Une manière, selon ses auteurs, de faire entrer dans la législation une mesure qualifiée de « bon sens ».
À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagneLe député Frédéric Valletoux, à l’origine du texte, plaide pour une généralisation du contrôle médical à tous les conducteurs, estimant que l’âge seul ne doit pas être le seul critère. L’objectif : garantir la sécurité routière sans stigmatiser.
Entre sécurité et autonomie : le grand dilemme
Mais la proposition divise. Plusieurs associations, comme les Petits Frères des Pauvres, alertent sur le risque de marginaliser une population déjà vulnérable.
« Le permis de conduire est un facteur majeur d’autonomie pour les personnes âgées. La législation en vigueur et les débats en cours privilégient l’auto-évaluation de l’aptitude plutôt qu’une limitation stricte et potentiellement arbitraire. Maintenir une capacité de déplacement autonome des personnes âgées est fondamental pour leur bien-être et pour lutter contre leur isolement ».
Des seniors ayant plus de 40 ans de conduite expriment leur inquiétude lors de stages de remise à niveau : « Si on me retire le permis, c’est ma mort », confie l’une d’elles, résidant dans le village d’Ebblinghem. D’autres pointent le caractère imparfait d’une visite ponctuelle, incapable de prédire l’évolution rapide d’une santé fragile.
À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre« La visite médicale ne peut pas tout régler, réagit pour sa part l’animateur François Gallois, spécialisé en prévention du risque routier. , C’est-à-dire que vous faites une visite médicale, mais deux semaines après, vous avez une nouvelle pathologie, ça ne règlera pas les choses ». Selon lui, il vaut mieux sensibiliser et accompagner les seniors plutôt que de les stigmatiser.
Vers un accompagnement plus humain ?
Des experts proposent comme alternative l’auto-évaluation, car tous les conducteurs ne vieillissent pas de la même manière, et une approche trop stricte pourrait être contre-productive.
Affaire à suivre…
