Afficher les titres Masquer les titres
Vers 13h15, ce vendredi 31 mai, une voiture a foncé sur plusieurs personnes attablées quai Vallière, causant un véritable drame. Deux victimes sont dans un état grave.
L’information a d’abord été relayée par la page Facebook Le Petit Narbonnais, avant que de nombreux témoignages n’apparaissent dans les commentaires du réseau social., il s’agirait d’un conducteur de 90 ans ayant perdu le contrôle de son véhicule.
À voirTikTok : il escroque plusieurs McDonald’s en France avec une astuce virale et écope de 9 mois de prisonCe nouvel accident rappelle celui survenu il y a quelques jours à Agde, impliquant aussi une conductrice âgée.
Une tragédie qui interroge : jusqu’à quand conduire en toute sécurité ?
Le débat sur la visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors ressurgit à chaque drame. Les commentaires laissés sous la publication Facebook sont éloquents et pleins d’émotion.
Témoignages : entre tristesse, colère et responsabilité
De nombreux internautes racontent leur propre expérience :
« Il faut que les enfants aient le courage d’enlever la voiture quand les parents ne sont plus en mesure de conduire en toute sécurité pour autrui et pour eux-mêmes ! C’est ce que j’ai fait pour ma mère. Voiture vendue… Ce n’est pas simple de leur faire entendre raison… mais c’est pour le bien de tous. »
Un autre commentaire va dans le même sens :
« Nous venons de prendre la même décision pour ma maman. Je travaille en grande surface et j’ai un client de 90 ans qui tient à peine debout avec son caddie, il se cogne partout. À la caisse, il me dit fièrement : « Mais je conduis toujours ! » C’est inadmissible d’entendre ça. »
Pour certains, la décision est un vrai crève-cœur, mais reste nécessaire :
« Il faut que les enfants aient le courage d’enlever la voiture quand les parents ne sont plus en mesure de conduire. Ce n’est pas facile, mais c’est pour la sécurité de tous. »
Les seniors seuls en cause ? Pas si sûr…
Certains rappellent toutefois que le risque n’est pas réservé aux plus âgés :
« Pas besoin d’avoir 90 ans pour faire un malaise au volant ! Ça peut arriver à vous et moi ! »
D’autres évoquent des situations de danger récurrent :
« Ce matin devant la pharmacie, une personne âgée n’arrivait pas à se garer… Il faut faire quelque chose ! Un malaise, ça peut arriver à tout le monde, mais déjà leur enlever le volant après visite médicale ou test, car certains font vraiment peur. »
Le débat ne manque pas d’être animé, même sur la question de l’égalité entre générations :
« Pour vos enfants qui conduisent comme des délinquants, allez-vous prendre les mêmes décisions ? Moins facile ! »
Vers une visite médicale obligatoire pour tous ?
Certains internautes proposent d’aller plus loin :
« Une visite médicale obligatoire tous les 5 ans dès l’obtention du permis. Mon père avait eu une hémiplégie à 60 ans, on ne lui a jamais imposé aucun contrôle. »
Un débat de société toujours ouvert
L’accident survenu quai Vallière à Narbonne pose une nouvelle fois la question de l’autonomie des conducteurs seniors, mais aussi de la responsabilité des familles et de l’État. Entre préserver la liberté de chacun et garantir la sécurité de tous, le dilemme reste entier. Le drame d’aujourd’hui le prouve : il est urgent de trouver des solutions, avant qu’un nouveau drame ne se produise.