Afficher les titres Masquer les titres
À l’aéroport Don Mueang de Bangkok, un passager en surpoids de nationalité britannique a été débarqué de force d’un vol Thai Lion Air après avoir sollicité un changement de siège. En cause : l’inconfort provoqué par l’étroitesse de son emplacement, inadapté à sa corpulence. L’incident a fait le buzz sur les réseaux sociaux et soulève des questions sur les conditions d’accueil des personnes en surpoids dans les transports aériens.
Un passager en surpoids exclu de l’avion pour avoir voulu changer de siège
Avant son expulsion de l’avion, l’homme souhaitait être placé près d’une issue de secours, espérant ainsi bénéficier de davantage d’espace.
Sur Thai Lion Air, comme sur la plupart des compagnies low-cost, ces sièges sont proposés avec un supplément tarifaire, notamment en raison de l’espace supplémentaire qu’ils offrent pour les jambes. Ils sont donc réservés à tous les passagers ayant payé ce surcoût, ce que le touriste britannique n’avait pas fait.
À voir17 000 € envolés : un senior piégé par une entreprise lors d’un démarchage à domicileFace au refus de l’équipage d’accéder à sa demande, le passager en surpoids a commencé à perdre son calme. Des témoins affirment qu’il a haussé le ton et entamé une altercation verbale avec les membres du personnel de bord, réclamant avec insistance un changement de place et mettant en cause le refus qui lui était opposé.
L’ambiance à bord s’est rapidement dégradée, la situation devenant tendue à mesure que l’homme adoptait un comportement de plus en plus agressif verbalement.
L’homme traîné dans l’allée par plusieurs policiers
Une vidéo diffusée massivement sur les réseaux sociaux montre cinq agents de sécurité en train de le faire sortir de force de l’appareil. On y voit le passager britannique en surpoids en train de se filmer, reconnaissable à son t-shirt orange vif, traîné dans l’allée, les bras serrés contre lui, jusqu’à la sortie de l’avion.
On entend alors un voyageur s’exclamer : « Descend de l’avion », tandis qu’un second commente : « Il est tellement égoïste ». Plusieurs passagers l’ont pressé de se lever pour libérer le passage. Malgré les tensions, l’avion a fini par décoller… mais avec une heure de retard.
Voyage en avion : les comportements agressifs en vol en forte hausse selon l’IATA
Cet incident qui conduit à l’expulsion du passager turbulent de l’avion est loin d’être un cas isolé. Selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), les comportements incivils en vol sont en forte hausse depuis la reprise du trafic aérien post-Covid.
À voirTikTok : il escroque plusieurs McDonald’s en France avec une astuce virale et écope de 9 mois de prisonCes incidents incluent notamment le refus d’obtempérer aux consignes (port de la ceinture, bagages non rangés), les insultes, les violences physiques, ou encore les abus d’alcool — impliqués dans 23 % des cas recensés.
En France, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) observe une tendance similaire : les incidents à bord ont bondi de 70 % entre 2021 et 2024, passant de 1 050 à 1 781 signalements annuels.
