Afficher les titres Masquer les titres
Depuis janvier 2025, les scientifiques américains suivent de près un requin blanc d’une taille exceptionnelle, baptisé Contender. Ce spécimen de 4,20 mètres pour 750 kg est désormais le plus grand mâle jamais balisé dans l’Atlantique Nord-Ouest, un record qui attire l’intérêt des experts autant qu’il inquiète, surtout lorsqu’il s’aventure à proximité des plages fréquentées de la côte Est.
Une taille hors norme, un suivi scientifique inédit
Contender a été capturé puis équipé d’une balise satellite SPOT au large de Jacksonville (Floride) par l’organisation OCEARCH. Ses mensurations sont bien supérieures à celles habituellement observées chez les mâles requins blancs, dont la taille est « en moyenne 3,5 mètres ».
« Alors, bien sûr, nous étions très enthousiastes de voir un spécimen de cette taille », a précisé Harley Newton, la vétérinaire en chef chez OCEARCH. « Contender était (plus précisément) long de 4,20 m, avec un poids estimé à 750 kg ».
À voirVoyage en avion : un homme en surpoids expulsé après avoir demandé un autre siègeGrâce à la balise, les chercheurs peuvent documenter ses déplacements migratoires, en vue de les aider à mieux comprendre les routes d’alimentation estivale, comme Cape Cod ou la Nouvelle-Écosse. Contender a déjà parcouru plus de 3 000 km depuis qu’il a été traqué, mais un événement inattendu a récemment modifié les plans.
Un retour surprenant au large des plages touristiques
Début juin, les signaux GPS indiquent que ce monstre des mers est remonté vers le lagon de Pamlico Sound, au large de la Caroline du Nord. Cette zone, proche des plages touristiques, a immédiatement poussé les chercheurs à lancer une alerte de prudence.
Selon John Tyminski, spécialiste des données chez OCEARCH, dans ‘The Mirror’, « les chances que Contender s’approche d’une plage fréquentée sont assez faibles, mais c’est possible. Les requins blancs comme Contender suivent leurs proies naturelles : poissons en bancs, phoques, etc. Et si ces sources de nourriture s’approchent des plages, cela peut attirer les prédateurs à proximité pour en profiter. »
En d’autres termes, ce n’est pas la curiosité qui guide Contender, mais la chasse aux proies. Sa présence n’est donc pas une menace directe, mais elle appelle à la prudence des baigneurs, surfeurs et plaisanciers.
Une surveillance précieuse, mais imparfaite
Même avec une balise SPOT, les scientifiques précisent que le « suivi reste intermittent. » Le signal n’est transmis que lorsque le requin remonte à la surface, ce qui ne permet pas de connaître sa position en temps réel.
À voirTikTok : il escroque plusieurs McDonald’s en France avec une astuce virale et écope de 9 mois de prisonToutefois, comme le résume un membre de l’équipe OCEARCH : « C’est la première saison où nous allons pouvoir observer sa migration estivale complète. » Une occasion précieuse d’en apprendre davantage sur le comportement des grands requins blancs mâles adultes, encore mal documentés.
Prudence sur les plages de la côte Est
Pour l’heure, « aucun comportement agressif » n’a été relevé, relaie 7sur7.be. Les experts recommandent simplement d’éviter la baignade isolée, surtout au crépuscule, de rester attentif aux panneaux d’information et d’écouter les consignes des autorités côtières.