Afficher les titres Masquer les titres
Porté disparu depuis 2011 après le meurtre de sa famille, Xavier Dupont de Ligonnès refait surface dans l’actualité. Selon un proche, il aurait totalement changé de vie à l’étranger. Une révélation choc qui relance les spéculations autour de l’un des faits divers les plus mystérieux de France.
Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il vraiment fait un « reset » de sa vie ? Ce que l’on sait en 2025
Depuis la découverte des corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants en avril 2011, à Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès demeure l’un des hommes les plus recherchés de France. Disparu sans laisser de trace, il n’a jamais été officiellement localisé.
De nouveaux éléments médiatisés en avril 2025 relancent la thèse selon laquelle il serait toujours vivant… et aurait bel et bien « refait sa vie » à l’étranger.
Une traque numérique qui relance le mystère
C’est l’influenceur Aqababe qui a récemment mis un coup de projecteur sur l’affaire avec le lancement de son canal Instagram « Retrouvons Xavier Dupont de Ligonnès ». Suivi par plus de 380 000 abonnés, ce canal a lancé une véritable traque numérique.
D’après l’influenceur, XDDL se trouverait aujourd’hui en Asie, plus précisément au Japon, et aurait totalement changé de vie. Tout part d’une photo transmise par une « source » : un homme, assis sur un banc à Aubagne, ressemblant vaguement à XDDL.
À voir17 000 € envolés : un senior piégé par une entreprise lors d’un démarchage à domicileIl évoque même des documents, un numéro, une adresse — mais sans jamais les publier. Aqababe indique tout laisser entre les mains de la justice.
« C’est à elle de parachever ces pistes nouvelles et d’engager, le cas échéant, les suites appropriées. », précise un communiqué de son avocat. Un document évoquant la découverte d’« informations précises, tangibles et nouvelles ».
« Il est vivant et il a tout recommencé » : le témoignage clé de son meilleur ami
Mais ce n’est pas la première fois que l’on affirme que Xavier Dupont de Ligonnès aurait fait un « reset » de sa vie. Bruno de Stabenrath, ami proche de l’ancien cadre nantais, a livré un témoignage fort au magazine Marie France. Pour lui, il ne fait aucun doute que XDDL est en vie :
« C’était un garçon charmant, bien élevé, un mec assez brillant. C’était tout à fait imprévisible ce qui est arrivé(…) ». Pour lui, il n’y a pas de doute : Xavier Dupont de Ligonnès a refait sa vie quelque part, très loin. « Il est vivant. »
« Je connais très bien Xavier… Pourquoi est-ce qu’il se serait donné autant de mal à cacher les corps s’il avait envie de mourir ? Il aurait tué sa famille et il se serait tué sur place ».
À voirVoyage en avion : un homme en surpoids expulsé après avoir demandé un autre siègeMais une chose est sûre : « Il ne pensait pas qu’on trouverait les corps aussi vite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lorsqu’il descend dans le Sud, il descend à la cool, il se fait flasher… il ne se cache pas du tout ».
Bruno de Stabenrath d’enchaîner les révélations troublantes : « Il a fait ce que font peu d’hommes dans une vie, il a fait un reset(…) En supprimant sa famille, il s’est reprogrammé(…) Il redevient un jeune homme neuf qui recommence une nouvelle vie. Il était prêt pour un nouvel avenir ».
Selon lui, plusieurs événements ont bouleversé le psychisme de Xavier, notamment un choc familial remontant à 1995 lorsque sa mère, engagée dans un groupe mystique, a annoncé une fin du monde imminente.
À voirTikTok : il escroque plusieurs McDonald’s en France avec une astuce virale et écope de 9 mois de prisonÀ cela se sont ajoutés des difficultés financières, une relation conjugale en crise, et un orgueil très fort. Bruno estime que Xavier n’aurait jamais accepté de divorcer, ni de perdre son statut social. Selon lui, cela aurait pu pousser le suspect à disparaître et recommencer à zéro, ailleurs, sans jamais regarder en arrière.
Des pistes, mais toujours aucune preuve
Mais jusqu’à présent, rien ne permet de confirmer cette prétendue « résurrection » à l’autre bout du monde. « Contrairement à ce qui peut être indiqué à cette occasion, aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu’aux services de police saisis, par qui que ce soit, et pouvant attester de la réalité de ces informations. », réagissait tout récemment le procureur de Nantes.