Prison du Port : Jean-Paul Farlot, l’un des plus anciens détenus de France, voit sa demande de suspension de peine refusée à La Réunion

Afficher les titres Masquer les titres

Jean-Paul Farlot, l’un des plus anciens détenus de France, reste incarcéré au Port : la cour d’appel de Saint-Denis refuse sa demande de suspension de peine malgré son état de santé catastrophique. Détails de l’affaire.

Pas de liberté pour Jean-Paul Farlot : malgré ses 66 ans, sa demande de suspension de peine au Port a été refusée par la cour d’appel de Saint-Denis

Jean-Paul Farlot, l’un des plus anciens détenus en France, restera incarcéré à la prison du Port à La Réunion. Le jeudi 24 avril 2025, la cour d’appel de Saint-Denis a rejeté sa demande de suspension de peine pour raisons médicales.

Malgré l’état de santé du détenu jugé préoccupant, les magistrats ont estimé que sa situation ne justifiait pas une libération anticipée.

« C’est extrêmement décevant(…) J’étais optimiste, j’avais l’impression d’avoir eu une bonne écoute des magistrats. Finalement, on le maintient en détention coûte que coûte, jusqu’à qu’il meurt en prison« , regrette son avocat Maître Etienne Noël, auprès d‘Imaz Press Réunion.

À voir17 000 € envolés : un senior piégé par une entreprise lors d’un démarchage à domicile

Condamné en 1980 à la réclusion criminelle à perpétuité pour un meurtre avec acte de barbarie, Jean-Paul Farlot vit derrière les barreaux depuis plus de 45 ans.

« Son état psychologique absolument catastrophique en prison »

Cette détention de longue durée n’a pas été sans conséquences graves sur sa santé. Aujourd’hui âgé de 66 ans, il souffre de plusieurs pathologies, dont une psychose délirante chronique et des lésions neurologiques irréversibles. Il ne participe plus aux promenades et reste reclus dans sa cellule.

Son avocat, spécialiste en droit pénitentiaire, plaidait depuis 2023 pour un placement en famille d’accueil, accompagné d’un suivi médical et d’une médiation animale.

Il dénonçait des conditions de détention à La Réunion incompatibles avec son état, estimant que Jean-Paul Farlot « devrait pouvoir finir ses jours dans un cadre plus humain ».

Lors de l’audience du 27 février dernier, Maître Noël avait officiellement demandé une suspension de peine pour raison médicale.

À voirVoyage en avion : un homme en surpoids expulsé après avoir demandé un autre siège

Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation ne s’était pas opposé à cette mesure, tandis que les expertises médicales concluaient à l’absence de dangerosité pour la société. De plus, une famille d’accueil s’était proposée pour accueillir l’ancien détenu.

Cependant, après analyse du dossier, le parquet général a jugé l’état de santé du détenu compatible avec une poursuite de la détention. Les soins nécessaires peuvent, selon les magistrats, être assurés au sein même de la prison du Port à La Réunion.

« Ils considèrent qu’il a une maladie psychiatrique, mais qu’on peut maintenir sa détention en l’hospitalisant en psychiatrie de temps en temps(…) Son état psychologique est devenu absolument catastrophique en prison. Les surveillants doivent l’emmener se doucher, il ne sort pas de sa cellule…La décision des magistrats, c’est des rustines, je trouve ça absolument dramatique », estime l’avocat de Jean-Paul Farlot.

La possible demande de libération conditionnelle

L’un des plus anciens détenus de France restera donc incarcéré. Maître Etienne Noël rappelle que son client n’a jamais bénéficié de permissions de sortie, ni même reçu de visite ou de courrier depuis 1979, vivant aujourd’hui dans un isolement total marqué par un « quotidien figé. »

À voirTikTok : il escroque plusieurs McDonald’s en France avec une astuce virale et écope de 9 mois de prison

Malgré ce revers, Maître Noël ne compte pas baisser les bras. Il envisage désormais la demande de libération conditionnelle. Une procédure qui supposerait un éventuel transfert en métropole, une hypothèse peu envisageable compte tenu de la grande fragilité du prisonnier. Jusqu’à preuve du contraire, la justice de La Réunion refuse toute mesure de clémence en faveur de cet homme.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :