Fabian, 11 ans, tué lors d’une course-poursuite à trottinette avec la police en Belgique

Un enfant de 12 ans mortellement percuté par la police belge lors d’une fuite en trottinette électrique.

Afficher les titres Masquer les titres

Le lundi 2 juin 2025, en fin d’après-midi, un drame s’est joué à Ganshoren, dans le parc Élisabeth, près de Bruxelles. Fabian, un garçon de 11 ans, a perdu la vie après avoir été percuté par une voiture de police en pleine course-poursuite alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle sur sa trottinette électrique. Retour sur les faits et les éléments-clés de l’enquête en cours.

Les circonstances de l’accident de Fabian, 11 ans

Selon le procès-verbal consulté par la RTBF, l’accident s’est produit vers 18 h. Fabian, qui circulait sur une trottinette électrique — un engin normalement interdit aux moins de 16 ans en Belgique — a tenté d’échapper à un contrôle de police. Il aurait traversé une zone herbeuse du parc pour fuir les forces de l’ordre.

Une patrouille de la zone Bruxelles-Ouest l’aurait poursuivi à vive allure avec leur véhicule de service. Trois personnes— témoins directs— ont affirmé que le véhicule de police roulait très vite et n’a pas ralenti à l’approche de l’enfant.

À voirVoyage en avion : un homme en surpoids expulsé après avoir demandé un autre siège

L’un des témoins a même décrit en détail la scène : « Le véhicule de police a percuté la trottinette et a roulé sur le conducteur(Fabian, NDLR), d’abord avec les roues avant, puis avec les roues arrière ».

Le véhicule ne se serait arrêté qu’après plusieurs mètres, sans traces de freinage visibles sur la chaussée, comme le précise le rapport officiel.

Un policier en état de choc

Le conducteur du véhicule de police, un agent de 26 ans ayant obtenu son permis en 2023, a été décrit comme étant en état de choc. Il a immédiatement été testé à l’éthylotest, lequel s’est révélé négatif.

La voiture de service présente plusieurs dommages visibles : « pare-chocs avant gauche endommagé, phare antibrouillard cassé et languette bas du pare-chocs avant gauche cassé ». La trottinette de l’enfant, quant à elle, est déclarée hors d’usage, avec le guidon plié.

Une enquête confiée au Comité P après la mort de Fabian

Une enquête a été ouverte et confiée au « Comité P. », la police des polices belges. Le parquet a confirmé que les auditions des policiers étaient en cours.

À voirTikTok : il escroque plusieurs McDonald’s en France avec une astuce virale et écope de 9 mois de prison

L’expert automobile est chargé d’analyser les circonstances techniques de l’impact, tandis qu’un médecin légiste de déterminer les causes exactes du décès de Fabian.

Cet accident a suscité une forte émotion dans tout le pays

Le Délégué général aux droits de l’enfant en Belgique, Solayman Laqdim, a vivement critiqué la disproportion de certaines interventions policières envers des mineurs. Il a rappelé qu’« un enfant n’est pas un adulte ». « À quand un véritable réflexe “droits de l’enfant” dans les interventions policières ? », s’indignait-il sur les réseaux sociaux.

Fabian, qui aurait eu 12 ans dans quelques jours, était décrit par ses proches comme « un bon garçon ». Sa disparition a provoqué une vive émotion en Belgique. Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le parc Elisabeth pour lui rendre un vibrant hommage.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :