APL étudiant : quel impact sur les impôts des parents ?

Afficher les titres Masquer les titres

APL et impôts — ce que les parents d’étudiants doivent absolument savoir avant de déclarer leurs revenus. Ce que vous risquez sans le savoir… Clicanoo vous explique tout.

APL étudiant : quel impact sur les impôts des parents ?

Quand un étudiant loue un logement, il peut bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (ou APL). Bien que cette aide soit calculée selon les ressources de l’étudiant et non celles des parents, elle peut tout de même avoir des répercussions sur la fiscalité du foyer parental (c’est-à-dire indirectement sur les impôts et prestations sociales de ses parents).

Alors, faut-il s’en inquiéter ? Voici ce qu’il faut savoir pour votre déclaration d’impôts.

L’APL est-elle imposable ? Faut-il la déclarer aux impôts ?

Première chose à retenir : l’APL n’est pas un revenu imposable. Elle n’a pas à être déclarée ni par l’étudiant ni par ses parents. Cette aide sociale versée par la CAF ou la MSA n’entre donc pas en ligne de compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu

Toutefois, le fait que l’étudiant perçoive l’APL peut modifier la situation fiscale du foyer selon qu’il est ou non rattaché au foyer fiscal parental.

Peut-on percevoir l’APL tout en restant rattaché à ses parents ?

Oui, un étudiant peut toucher l’APL tout en étant rattaché fiscalement au foyer de ses parents. Ce rattachement permet à ces derniers de bénéficier d’une augmentation du quotient familial.

En effet, les parents peuvent rattacher leur enfant étudiant à leur foyer fiscal jusqu’à ses 25 ans, à condition qu’il poursuive des études. Ce choix permet souvent de bénéficier d’une demi-part ou d’une part supplémentaire de quotient familial, réduisant ainsi l’impôt à payer.

La réduction d’impôt supplémentaire qui s’applique pour un enfant étudiant n’est pas sans conséquence sur d’autres aides perçues par la famille.

Rattachement fiscal et APL : attention aux effets sur les prestations sociales

Lorsque l’enfant rattaché perçoit l’APL, il n’est plus considéré comme étant à charge au sens des prestations familiales. De ce fait, les allocations familiales peuvent être réduites voire supprimées.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

Le droit au RSA pour les parents peut être recalculé à la baisse. En outre, la déduction d’une pension alimentaire n’est plus possible dans ce cas, même s’ils prennent en charge son logement ou ses frais de vie.

À l’inverse, si l’étudiant déclare ses revenus séparément, les parents peuvent déduire une pension alimentaire dans la limite autorisée (environ 6 674 € en 2025 si l’enfant ne vit pas sous le toit parental). De quoi permettre d’alléger leur imposition.

APL étudiant et rattachement fiscal : que choisir ?

Quel est le meilleur choix pour les parents ? Chaque famille doit effectivement orienter sa décision selon sa situation. Vous avez un seul enfant étudiant et payez beaucoup d’impôts ? Le rattacher fiscalement peut être intéressant pour réduire votre impôt.

Vous bénéficiez de nombreuses aides sociales (allocations familiales, RSA, etc.) ? L’APL peut réduire vos droits. Dans ce cas, mieux vaut faire une simulation CAF avant de décider.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Vous aidez financièrement un enfant non rattaché ? Vous pouvez déduire une pension alimentaire, ce qui peut aussi être fiscalement avantageux.

L’APL étudiant ne modifie pas directement les impôts des parents, mais peut avoir des répercussions sur les aides sociales et les possibilités de déduction fiscale.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :