Allocation de rentrée scolaire : en 2025, des milliers de parents perdront cette aide si ce nouveau formulaire de la CAF et MSA n’est pas rempli

Afficher les titres Masquer les titres

Parents, attention : en 2025, des milliers de familles perdront l’allocation de rentrée scolaire si ce formulaire de la CAF et MSA n’est pas rempli et envoyé à temps.

Allocation de rentrée scolaire : en 2025, des milliers de parents perdront cette aide si ce nouveau formulaire de la CAF et MSA n’est pas rempli

L’Allocation de rentrée scolaire (ou ARS) est très attendue chaque année par des millions de familles en France. Elle aide les parents à financer les frais scolaires de leurs enfants, notamment les fournitures.

Attention, la donne peut changer pour des milliers de familles bénéficiaires de cette prime — de nombreux parents risquent effectivement de perdre l’allocation de rentrée scolaire s’ils ne remplissent pas ce formulaire spécifique de la Caf pour la recevoir. Ne ratez pas cette nouvelle procédure pour continuer à en bénéficier.

Qui peut bénéficier de l’ARS en 2025 ?

La Prime de rentrée scolaire est une allocation destinée aux familles modestes ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019). L’aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon votre régime.

À voirVers une suppression du chèque énergie ? L’UFC-Que Choisir s’inquiète de l’avenir de cette aide aux foyers modestes

Elle sert à compenser les dépenses scolaires, notamment pour les fournitures, qui sont particulièrement lourdes chaque année.

Les montants de l’ARS dépendent de l’âge de l’enfant au 31 décembre de l’année de versement. Par exemple, pour 2025, les montants sont les suivants :

  • 423,47 euros pour les enfants de 6 à 10 ans.
  • 446,84 euros pour les enfants de 11 à 14 ans.
  • 462,32 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.

Le formulaire à remplir : une étape clé pour ne pas perdre l’ARS

Un nouveau formulaire est exigé par les organismes verseurs pour certaines familles, sans lequel l’ARS ne pourra pas être versée cette mi-août 2025. Cela concerne particulièrement les parents d’enfants entrant au CP ou ceux d’enfants âgés de 16 à 18 ans. Si vous êtes dans l’une de ces situations, voici ce que vous devez faire :

  • Pour les enfants de moins de 6 ans (entrée au CP) :

Si votre enfant fait sa rentrée en CP et qu’il n’a pas encore reçu l’ARS, vous devez récupérer un certificat de scolarité auprès de l’école et envoyez-le à la CAF ou à la MSA via votre espace « Mon Compte » avant le 31 juillet 2025.

  • Pour les enfants de 16 à 18 ans :

Vous devez impérativement confirmer en ligne leur scolarisation. Cette déclaration peut être réalisée directement dans votre espace personnel CAF ou via l’application mobile. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre la Prime de rentrée scolaire.

Quelles ressources sont prises en compte pour l’ARS 2025 ?

L’ARS est conditionnée par les ressources du ménage, et ces plafonds sont fixés en fonction du revenu de l’année précédente (2023). Pour 2025, les plafonds sont les suivants :

  • 28 444 euros pour un enfant à charge.
  • 35 008 euros pour deux enfants.
  • 41 572 euros pour trois enfants.
  • 48 136 euros pour quatre enfants.

Ces montants sont majorés de 6 564 euros par enfant supplémentaire. Si vos ressources dépassent légèrement ces seuils, vous pourriez encore bénéficier d’une allocation différentielle, mais vous devrez en faire la demande.

Quand l’ARS est-elle versée ?

L’allocation de rentrée scolaire est généralement versée au mois d’août de chaque année, le plus souvent autour du 15 août 2025. Quant aux familles de Mayotte et de La Réunion, elles, reçoivent habituellement l’aide un peu plus tôt, le 6 août cette année. Assurez-vous donc que votre dossier CAF ou MSA est à jour pour recevoir votre allocation à temps. N’oubliez pas non plus d’envoyer le nouveau formulaire dûment rempli pour ne pas passer à côté de l’ARS 2025.

Que faire en cas de déménagement ?

Si vous avez déménagé, pensez à signaler votre nouvelle adresse à la CAF ou la MSA pour que l’allocation soit versée correctement. Pour cela, vous devez mettre à jour vos informations dans votre espace personnel en ligne.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :