Un prêt sans mensualité pour les plus de 60 ans : l’offre BPCE qui séduit les seniors

BPCE lance une solution innovante pour les plus de 60 ans pour aider à financer leurs projets.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes propriétaire de votre logement et vous avez besoin de liquidités pour financer un projet ou améliorer votre confort de vie ? Banque Populaire et Caisse d’Épargne proposent désormais un prêt viager hypothécaire, une solution sans mensualité qui permet de transformer la valeur de votre bien immobilier en argent disponible, tout en continuant à vivre chez vous.

“Cette solution innovante pour les plus de 60 ans de Banques Populaires et les Caisses d’Épargne »

“Les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, acteurs majeurs du logement en France, s’engagent avec cette solution innovante à accompagner les propriétaires de plus de 60 ans dans la réalisation de leurs projets », donne le ton Audrey Adnot, directrice des financements aux particuliers Groupe BPCE.

Effectivement, plus d’un quart de la population française a 60 ans ou plus selon l’INSEE. Avec l’allongement de l’espérance de vie, de nombreux retraités ou futurs retraités font face à des dépenses importantes. « Ce dispositif leur permet de convertir leur patrimoine immobilier en liquidités, tout en leur garantissant la pleine propriété et l’usage de leur bien », ajoute-t-elle.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

« Il représente une opportunité de financement adapté à leurs besoins, qu’il s’agisse de projets de rénovation énergétique, d’assistance à domicile ou de soutien financier pour les proches, énumère Audrey Adnot. Ainsi, il contribue à maintenir leur qualité de vie tout en préservant leur héritage pour les générations futures.”

Étant donné que près de « 80% des personnes de plus de 60 ans » possèdent « au moins un bien immobilier, cela représente une source de financement potentielle », indique le communiqué de presse du groupe BPCE. C’est ce patrimoine qui peut être mobilisé grâce à ce prêt innovant.

Comment fonctionne le prêt viager hypothécaire ?

Contrairement à un crédit classique, ce prêt est sans mensualité et sans assurance emprunteur. Vous ne remboursez rien de votre vivant, sauf si vous décidez de solder le prêt par anticipation.

Le remboursement du capital et des intérêts se fait uniquement dans l’un de ces cas : vente du bien immobilier, décès du dernier emprunteur ou remboursement anticipé volontaire.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Le prêt est garanti par une hypothèque sur votre bien immobilier, et son montant dépend de la valeur du logement et de votre situation personnelle.

3 cas de figure possibles

Si la vente du bien rapporte plus que le montant du prêt, « l’excédent revient aux héritiers ». Si la valeur du bien est inférieure à la somme due, aucun reste à payer n’est demandé à la famille : la banque prend la perte à sa charge.

Toutefois, les héritiers ont la possibilité de « rembourser le prêt eux-mêmes pour conserver le bien » au décès du dernier emprunteur.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :