Télétravail : Société Générale recule, Crédit Agricole et BPCE vont-elles suivre ?

Société Générale supprime un jour de télétravail : les salariés des banques bientôt tous de retour au bureau ?

Afficher les titres Masquer les titres

La banque SG (ex Société Générale) a brusquement réduit ses jours de télétravail : les deux jours hebdomadaires autorisés passent à un seul, obligeant désormais les collaborateurs à revenir quatre jours par semaine au bureau. Cette décision, annoncée sans concertation, fera-t-elle des émules dans tout le secteur bancaire français ?

Un coup de théâtre chez SG

Le 19 juin 2025, Slawomir Krupa, directeur général de la Société Générale, a informé l’ensemble des équipes de l’« harmonisation » de la politique interne :

« Je souhaite vous faire part de la décision prise en comité exécutif d’engager l’harmonisation de notre politique de télétravail, sur un rythme d’un jour maximum par semaine ».

Cette mesure, justifiée par la nécessité de renforcer « l’intelligence collective » et la « collaboration directe », s’appliquera « rapidement », tout en tenant compte « des besoins opérationnels des équipes et de l’organisation personnelle de chacun».

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

Dans la presse, la réaction des syndicats a été immédiate : « On est très surpris par la brutalité de l’annonce, sans concertation préalable. C’est inhabituel compte tenu des relations que nous entretenons avec la direction », réagit auprès du journal économique Les Echos, Frédéric Guyonnet, président du SNB/CFE-CGC. La CGT SG parle d’une « bombe, à laquelle personne ne s’attendait ».

Crédit Agricole et BPCE : des politiques différentes

Quid des autres grands groupes bancaires ? Envisageraient-ils aussi de durcir leurs règles ? BPCE qui maintient jusqu’à dix jours de télétravail par mois. « Il n’y a pas de projet similaire ou de réflexion dans ce sens », assure un porte-parole du groupe.

Crédit Agricole Île-de-France a renoncé à supprimer un jour de télétravail après une mobilisation des syndicats : « Face à la levée de boucliers des syndicats et des salariés […] , la direction semble s’être ravisée », explique Corinne Kazmierczak, déléguée SNECA.

La Banque Postale et BNP Paribas préservent également leur flexibilité : la seconde autorise jusqu’à 50 % de télétravail lorsque les métiers le permettent.

Des enjeux immobiliers et économiques

Le choix du travail à distance est lié à la transformation des réseaux bancaires. La fermeture de milliers d’agences (plus de 3 296 en cinq ans) a poussé les établissements à réduire leurs surfaces en centre-ville et à distribuer leurs équipes sur plusieurs sites en région ; le télétravail compense alors des temps de trajet allongés.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

« Certains établissements ont progressivement cédé leurs immeubles dans le centre de Paris pour pouvoir déménager leurs équipes en région parisienne. Pour compenser les temps de trajet qui peuvent être plus longs, elles ont pu accorder un peu plus de télétravail », indique un consultant.

Pour l’instant, Crédit Agricole et BPCE n’entendent pas modifier leurs accords, mais la question de l’avenir du télétravail dans les banques reste ouverte. Reste à savoir si Société Générale restera une exception.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :