La Banque Postale, « la seule banque des exclus » : comment elle maintient l’accès bancaire en zone rurale

La Banque Postale en première ligne pour les oubliés du système bancaire.

Afficher les titres Masquer les titres

Alors que les bureaux de poste ferment peu à peu en zone rurale, La Banque Postale tente de préserver sa mission d’accessibilité bancaire pour les publics les plus fragiles. Considérée comme « la seule banque des exclus », elle déploie des initiatives pour maintenir un service de proximité.

Une mission d’accessibilité bancaire pour tous

Alors que les fermetures d’agences bancaires se multiplient dans les campagnes françaises, La Banque Postale reste un acteur clé de l’inclusion bancaire en milieu rural.

Fidèle à sa mission de service public, elle cherche coûte que coûte à garantir un accès bancaire en zone rurale, en particulier pour les personnes en situation d’exclusion financière.

À voirSécu : vers des arrêts maladie limités à 15 jours pour freiner les dépenses

Présentée comme « la seule banque des exclus », La Banque Postale répond à son obligation de droit au compte en assurant un compte bancaire pour tous, même aux personnes rejetées par les autres établissements.

Grâce au Livret A universel, elle propose des services bancaires comme l’ouverture de compte, les dépôts et les retraits d’argent, dépôts ou encore les moyens de paiement… Ce dispositif,«  gratuit et non discriminant », bénéficie déjà à plus de 1,2 million de personnes, souvent en situation de précarité ou étrangères.

Un réseau physique encore essentiel

Dans les territoires concernés par le désert bancaire, l’accès à un guichet reste fondamental. Nombreux sont les usagers qui gèrent leur budget en espèces ou qui peinent à utiliser les outils numériques. Pour répondre à ce besoin, La Banque Postale s’appuie sur le réseau des bureaux de La Poste, sa maison-mère.

Si tous les 17 000 points de contact ne peuvent pas proposer des services bancaires complets, les 6 500 bureaux de poste traditionnels accueillent cependant un conseiller bancaire pour environ 10 500 habitants « et pour 1 500 clients », révèle le président du Directoire, Stéphane Dedeyan.

À voirPrime de Noël 2025 : montants et conditions pour toucher ce versement exceptionnel de la Caf, MSA et France Travail

Dans les quelque 360 agences, des services adaptés sont offerts aux clients fragiles : aide à la gestion de budget, conseils personnalisés, traduction pour les non-francophones ou encore lutte contre l’illectronisme. Toutefois, ces structures luttant contre la fracture bancaire sont surtout implantées en ville.

Des solutions de proximité en zone rurale

Pour pallier le manque de services financiers à la campagne, La Banque Postale déploie d’autres initiatives. Dans les agences postales communales, au nombre de 7 100, il est possible de réaliser des retraits d’argent et des dépôts d’espèces. Mais les services restent limités à ces opérations.

La banque va aussi, dès cet été, procéder au lancement de guichetiers-facteurs. Dans les petites communes rurales, ces postiers formés prendront le relais pour assurer une présence bancaire, avec des services de base, malgré les fermetures d’agences.

Un maillage stratégique de distributeurs automatiques

Enfin, La Banque Postale a stabilisé son réseau de distributeurs automatiques de billets (DAB) en zone rurale. Avec 5 500 DAB répartis dans 2 600 communes, elle couvre 13 % du marché des distributeurs, alors qu’elle ne détient que 5 % des clients bancaires.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :