Afficher les titres Masquer les titres
Une douche froide ! Crédit Agricole ferme son agence dans cette ville dès 2025, les habitants sous le choc en apprenant la nouvelle !
Clap de fin pour cette agence du Crédit Agricole, elle ferme ses portes dès cet été 2025 — les habitants et la mairie désemparés
En juin 2025, rapporte L’Éveil Normand, la seule agence bancaire de Montreuil-l’Argillé, un petit village de l’Eure, fermera définitivement ses portes. Cette fermeture du Crédit Agricole, institution ouverte depuis plus de trente ans, laisse les habitants abasourdis. La nouvelle a été annoncée fin décembre 2024.
Plus inquiétant encore, poursuit le premier magistrat, « le distributeur disparaîtra » également. « C’est la mort du village », réagit Jean-Louis Groult, maire de la commune. En effet, une grande partie des habitants du village dépendent de cette agence pour leurs opérations bancaires quotidiennes.
À voirFrais kilométriques bloqués : 800 enseignants obligés de payer leurs déplacements eux-mêmes, jusqu’à 500 € par moisSelon l’élu, « si les gens ne vont pas chercher du cash à Montreuil, ils vont aller à Broglie, la Ferté-Fresnel ou Orbec et iront faire leurs courses en même temps ».
Cette fermeture du Crédit Agricole signera aussi « la mort des commerçants ». « Je me bats pour conserver les commerces. J’ai beaucoup de personnes qui viennent me voir pour créer des activités à Montreuil et aujourd’hui, le Crédit Agricole nous lâche », déplore-t-il auprès de L’Éveil Normand.
Le village compte près de 15 boutiques. « Nous avons la chance de les avoir, il faut les conserver et les faire perdurer », insiste Jean-Louis Groult.
Un « manque de rentabilité »
Le Crédit Agricole justifie cette fermeture de la banque par le manque de rentabilité de l’agence de Montreuil-l’Argillé. « Il va falloir me dire ce qu’est la rentabilité d’une banque, s’indigne Jean-Louis Groult. Ils me disent qu’il n’y a pas assez de passage, j’ai du mal à comprendre. » D’ailleurs, ajoute le maire, « Une grande partie de la population est au Crédit Agricole ».
À voirAlerte Conso : des oranges à jus vendues partout en France rappelées pour excès de pesticidesLe directeur de la relation client au Crédit Agricole, Sébastien Pinchon, explique que de plus en plus d’opérations se font à distance, d’où cette baisse de la fréquentation des agences physiques. « Les clients ont changé leurs habitudes avec la digitalisation(…) Aujourd’hui, nous avons quatre personnes par jour d’ouverture en moyenne. »
Cette tendance s’observe aussi dans les autres agences de la région, dont une dizaine en Seine-Maritime et dans l’Eure, qui ferment leurs portes pour les mêmes raisons.
Une pétition lancée pour conserver au moins un DAB dans le village
La mairie et plusieurs habitants ont lancé une pétition pour conserver au moins un distributeur automatique de billets (DAB) dans le village. « Nous étions locataires des locaux, dans la mesure où nous fermons le point de vente, nous ne pouvons pas maintenir le distributeur », précise Sébastien Pinchon.
La banque a suggéré un dispositif alternatif, « Relay by CA », permettant de retirer de l’argent chez les commerçants affiliés. Une solution loin de satisfaire les habitants. « Le distributeur ne fait pas tout, mais c’est indispensable », estime l’élu.
À voirRappel de tortillas chez Carrefour et Intermarché pour une suspicion de risque de botulisme alimentaire« Qu’il n’y ait plus de personne physique, on peut encore le comprendre, mais s’il faut que l’on fasse dix kilomètres pour retirer de l’argent, c’est plus compliqué ».
Jean-Louis Groult est en discussion avec l’entreprise immobilière du logement de l’Eure (Siloge) pour tenter de trouver une solution pour accueillir le distributeur.