Afficher les titres Masquer les titres
Le Livret A ne vous convient plus et vous souhaitez le quitter, car vous refusez de financer le fonds de défense avec votre argent : découvrez les meilleures options pour placer votre épargne en 2025. Décryptage.
Les Français réticents à utiliser leur épargne à l’effort financier de défense.
De nombreux Français se montrent sceptiques à l’idée que leur argent puisse financer l’industrie de la défense selon un sondage réalisé par YouGov pour le site MoneyVox. Beaucoup d’entre eux ne souhaitent pas participer à cet effort, via leur Livret A si jamais le produit soutient des projets militaires.
À la question : « Seriez-vous favorable ou opposé(e) à l’affectation d’une partie des fonds du Livret A au financement de la Défense ? », 59% des sondés ont répondu non. Dans le détail, 19% des personnes interrogées seulement se sont montrées favorables et 22% ni l’un ni l’autre.
À voirImmobilier : la fin des plus-values à Paris ? Un propriétaire sur cinq vend à perteL’économiste Philippe Crevel indique ne pas être surpris du résultat du sondage. Pour ce spécialiste de l’épargne réglementée, ce n’est que la manifestation de « la crainte entretenue sur certains réseaux sociaux que l’État va vous prendre un morceau de votre Livret A pour financer la défense, ce qui n’est pas le cas », assure-t-il auprès de MoneyVox.
« Il faut évidemment voir que pour un grand nombre de ménages, aujourd’hui, il est difficile d’épargner. “L’effort d’épargne” est concentré parmi les 20% les plus aisés qui en réalise plus des deux tiers. Et parmi les 40% des ménages les moins aisés, les possibilités d’épargne sont faibles, voire inexistantes. », poursuit-il.
« La crainte, c’est aussi la sécurité ».
Et celui qui est aussi directeur du Cercle de l’Épargne d’ajouter que : « Sur ce type de produit, la crainte, c’est aussi la sécurité. Les Français se disent “Est-ce que je vais retrouver mon argent ?”. “En finançant la défense, est-ce qu’en fait, je ne vais pas investir en pure perte ?”». La question préoccupe énormément « dans un contexte où l’État est endetté avec des crises qui se multiplient. »
« Étant donné que nous sommes dans une crise politique majeure, ajoute-t-il, avec des oppositions marquées, une partie de la population peut considérer qu’elle ne souhaite pas participer à l’effort de défense, car il est porté par l’Arc républicain ».
Le gouvernement accélère le financement de la défense
Le ministre de l’Économie, Eric Lombard, a récemment annoncé la création d’un fonds d’investissement destiné à renforcer l’industrie de la défense. L’objectif est de mobiliser l’épargne des Français pour financer des entreprises du secteur, avec une première levée de fonds prévue par Bpifrance, la banque publique d’investissement.
À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connuLe gouvernement a mis en place un fonds de 450 millions d’euros, où les Français pourront investir, de manière volontaire, pour soutenir le réarmement.
Ce fonds, qui sera accessible via des produits d’assurance-vie ou en direct, ne propose aucun taux fixe et comporte un certain niveau de risque, puisqu’il est basé sur la performance des entreprises dans lesquelles il investit, comme Dassault Aviation, Thales ou Safran.
Quitter le Livret A en 2025 : où placer son argent sans financer le fonds de défense ?
Le Livret A sert principalement à financer des projets d’intérêt général comme le logement social. Toutefois, une partie de l’argent déposé sur les Livrets A est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui finance également des infrastructures publiques, y compris, de manière indirecte, des projets liés à la défense.
Par exemple, une fraction des fonds pourrait être utilisée pour financer des infrastructures logistiques militaires (casernes, bases, etc.).
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationSi aucun prélèvement direct n’est effectué sur le Livret A pour financer des équipements militaires, certains épargnants peuvent ne pas être à l’aise avec cette utilisation indirecte de leurs fonds.
Si vous souhaitez éviter que votre argent soit utilisé pour des projets liés à la défense, il existe plusieurs alternatives intéressantes. Alors, comment placer son argent sans contribuer au financement de la défense ?
Quitter le Livret A en 2025 sans financer la défense : où faut-il placer son argent en 2025, voici les alternatives
Certaines banques éthiques, comme la NEF ou La Banque Postale, ne financent pas les secteurs militaires. Ouvrir un compte dans l’une de ces banques peut garantir que votre épargne ne soutienne pas l’industrie de la défense. De plus, ces banques investissent généralement dans des projets respectueux de l’environnement, de la culture ou des initiatives sociales.
Si vous souhaitez éviter que vos fonds soient utilisés pour des projets publics ou militaires, vous pouvez toujours choisir de laisser votre argent sur un compte courant. Si cette option ne génère aucun intérêt, votre épargne ne risque pas d’être utilisée pour financer des infrastructures publiques ou des projets liés à la défense.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Il y a aussi l’assurance-vie. Vous pouvez investir dans des fonds éthiques ou des unités de compte (UC) qui excluent toute forme de financement liée à l’industrie de la défense. Ces produits peuvent inclure des investissements dans des secteurs comme les énergies renouvelables, l’innovation technologique ou l’agriculture durable.
Si vous êtes prêt à prendre un peu plus de risques, vous pouvez même investir en bourse dans des entreprises qui ne sont pas liées à la défense. Vous pouvez choisir des actions d’entreprises dans des secteurs comme les technologies, l’écologie ou la santé, en utilisant par exemple un Plan d’Épargne en Actions (PEA).