Afficher les titres Masquer les titres
La rumeur explose sur le web : fin des billets de 50 euros en Espagne ? La Banco de España clarifie la situation. Explications officielles.
Les billets de 50 euros vont-ils vraiment disparaître — La Banco de España réagit à la rumeur virale
Les billets de 50 euros vont-ils vraiment être interdits et retirés de la circulation en Espagne ? Alors que ces bruits de couloir prennent de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux et dans certains médias, ils suscitent l’inquiétude chez de nombreux voyageurs et citoyens, habitués à payer en liquide. Mais que faut-il réellement croire ? La Banco de España sort du silence et met les choses au clair.
L’origine de la rumeur provient d’un article publié dans un média espagnol affirmant que les jours du billet de 50 euros étaient comptés et que son retrait a d’ores et déjà été acté.
À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connuBien que cet article ait rapidement été supprimé, le mal était déjà fait : les réseaux sociaux et certains sites français se sont emparés de l’information, entretenant ainsi la confusion.
Si vous prévoyez des vacances en Espagne rassurez-vous : vous pourrez toujours payer vos achats avec des billets de 50 euros. En effet, cette information est totalement fausse. La Banco de España a d’ailleurs confirmé qu’aucune décision de la sorte n’a été prise concernant la suppression des billets de 50 euros. Tous les billets en euros, y compris cette coupure, conservent leur valeur et restent parfaitement valables.
La Banque de France parle d’un « clickbait »
Contactée par des journalistes, la Banque de France a évoqué une simple stratégie de « clickbait ». Il s’agit d’une technique visant à exagérer (voire falsifier) un titre pour attirer plus de clics. Pour autant, souligne MoneyVox, le contenu de certains articles se montre plus nuancé.
« Il est évident qu’ils n’arrêteront pas la circulation des billets de 50 euros », a même précisé l’institution française, qui confirme que seuls les billets détériorés sont retirés – comme cela a toujours été le cas.
Des billets abîmés, pas interdits
La Banque d’Espagne, dans un message diffusé sur ses comptes officiels (LinkedIn et X), a été claire : aucun billet n’est interdit, ni retiré volontairement du marché. « Ne vous y trompez pas, la Banco de España n’a ordonné le retrait d’aucun billet. Ce n’est pas vrai, même si vous l’avez lu sur les réseaux sociaux ou chez certains médias. Vous pourrez continuer à utiliser vos billets comme d’habitude. »
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationEn revanche, les billets très abîmés ou trop usés sont échangés contre des neufs. « Et si vous avez un billet détérioré, nous l’échangerons contre un nouveau », rassure la banque centrale espagnole. Cette pratique n’est pas nouvelle et concerne toutes les coupures, pas seulement celle de 50 euros.
Aucune volonté de supprimer le cash
Cette incompréhension semble venir du fonctionnement classique des banques centrales. La Banco de España collecte régulièrement les billets en circulation pour en vérifier l’état et l’authenticité. Ceux qui ne sont plus en bon état sont détruits puis remplacés par de nouveaux billets identiques. Cette procédure est appliquée aux billets de banque de 5, 10, 20, 100 et 200 euros
Il ne s’agit donc pas d’une mesure exceptionnelle. « La mise à jour régulière des billets et de leurs mesures de sécurité est une pratique courante dans toutes les banques centrales« , confirme auprès d’EuroVerify, Rainer Böhme, professeur de sécurité et de protection de la vie privée à l’université d’Innsbruck, en Autriche.
« L’une des raisons pour lesquelles nous essayons de conserver les billets dans un état utilisable est que leurs signes de sécurité peuvent être facilement vérifiés « , rappelle la Banco de España.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Derrière ces rumeurs, certains y voient une tentative des autorités européennes de supprimer progressivement l’argent liquide au profit de l’euro numérique.
Mais là encore, la Banque centrale européenne (BCE) a démenti. Elle précise que l’euro numérique ne remplacera pas les espèces, mais viendra les compléter, notamment pour les paiements électroniques. Ces rumeurs de suppression sont fausses et basées sur un article trompeur depuis supprimé.