Afficher les titres Masquer les titres
Les billets de banque en euros vont progressivement disparaître : une toute nouvelle génération de coupures verra bientôt le jour — Alors, à quoi ressembleront les futurs billets que vous utiliserez ? Voici ce que l’on sait.
2 thèmes pour les nouveaux billets
Après une première série lancée en 2002 et une seconde diffusée entre 2013 et 2019, la BCE prépare une troisième génération de billets. Cette nouvelle série ne sera toutefois pas mise en circulation avant plusieurs années, mais les grandes lignes sont déjà dessinées.
Dès 2025, un concours européen de design sera lancé pour sélectionner les visuels définitifs. L’identité visuelle des billets sera arrêtée en 2026, et leur mise en circulation débutera ensuite, sur plusieurs années. Les coupures actuelles seront peu à peu retirées, détruites et remplacées.
La Banque centrale européenne a retenu deux grands thèmes pour illustrer ces nouveaux billets, suite à une consultation publique : « La culture européenne : un héritage commun » et « Fleuves et oiseaux : force et diversité ».
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationMais au final, un seul de ces deux thèmes sera gardé. D’ici là, des artistes proposeront des visuels autour de chacun d’eux, dans le cadre du concours de graphisme prévu.
« Les nouveaux billets de banque symboliseront notre identité européenne commune et la diversité qui nous rend forts », confie la présidente de la BCE, Christine Lagarde.
« Nous œuvrons à la conception de nouvelles coupures, car nous sommes attachés aux espèces, et le resterons », précise Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE, dans un même communiqué. Les billets sont un symbole de notre unité européenne et les nouveaux motifs mettront à l’honneur notre histoire partagée et notre engagement en faveur de l’environnement », ajoutait-il.
Les billets de banque vont disparaître : à quoi ressembleront ceux que vous utiliserez bientôt ?
Si les billets de banque vont disparaître pour de bon, voici à quoi ressembleront ceux que vous utiliserez.
1. Série « Culture européenne » (projet visuel)
Source : communiqué de la BCE.
2. Série « Fleuves et oiseaux » (projet visuel)
Source : communiqué de la BCE.
Que deviendront les anciens billets ?
Saviez-vous que les billets actuellement en circulation seront progressivement retirés du marché, puis broyés et incinérés ? Ce processus est déjà en place pour les coupures abîmées. Mais lors d’un changement de gamme, tous les anciens billets, même en bon état, sont détruits.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »En France, ce sont des entreprises spécialisées qui se chargent de l’incinération. Depuis 2022, cette combustion est réalisée avec valorisation énergétique, autrement dit, la chaleur dégagée est réutilisée.
Combien de temps prendra ce changement ?
Même si la décision finale sur le design des billets ne sera prise qu’en 2026, leur diffusion prendra du temps. Il faut en effet produire une quantité suffisante de coupures, assurer leur sécurité, et organiser leur remplacement progressif.
Selon la BCE, deux à trois ans seront nécessaires entre l’approbation finale et leur arrivée dans les portefeuilles européens.
Les billets en euros : un attachement encore fort
En 2024, les paiements en espèces représentaient encore 43 % des transactions en France. Le cash demeure un symbole fort de confiance, de liberté et d’accessibilité. C’est pourquoi la BCE affirme vouloir conserver l’argent liquide.