Billets de 50 euros : ce pays va les retirer dès avril, vérifiez vite les vôtres !

Afficher les titres Masquer les titres

Vos billets de 50 euros n’ont plus de valeur dans ce pays — il aurait commencé à les retirer depuis avril et ne sont plus valables.

Billets de 50 euros : ce pays va les retirer dès avril ? Quels billets sont concernés, et faut-il s’en inquiéter ?

Ces billets de 50 euros pourraient vous être refusés dans les commerces, préviennent de nombreux médias espagnols ( 20 Minutos ou Ok Diario), repris en France ! Ils ne sont plus acceptés dans ce pays voisin de la France dès ce mois d’avril 2025. Quels billets sont concernés, et comment les échanger ?

De nombreux médias rapportent que la Banque d’Espagne aurait récemment annoncé que les billets de 50 euros en mauvais état ne seront plus acceptés dans les magasins ni lors de transactions entre particuliers. Néanmoins, il ne s’agirait pas d’un retrait total de cette coupure, mais d’une exclusion portant uniquement sur les billets abîmés.

À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu

Concrètement, sont concernés les billets déchirés ou entaillés ; ceux tâchés d’encre ou d’autres substances ; les billets ayant subi un lavage ou une décoloration ainsi que ceux marqués par des traces de systèmes antivol (encres, colles, etc.).

Le motif relèverait de la sécurité des paiements en espèces en empêchant la circulation de billets potentiellement falsifiés ou invalides, notamment avant la saison touristique estivale où les échanges en liquide sont nombreux.

Les billets trop détériorés ont des fortes probabilités d’être rejetés par les distributeurs et caisses automatiques ; et suspectés à tort d’être des faux. Le problème, c’est qu’ils sont difficiles à authentifier, même pour les professionnels. Cette décision viserait à réduire le risque de fraude tout en garantissant la fiabilité des espèces en circulation.

Comment échanger un billet endommagé ?

Si vous détenez un billet de 50 euros en mauvais état, il reste possible de le faire échanger, sous certaines conditions. Rendez-vous dans une agence ou une succursale de la Banque d’Espagne. Présentez une pièce d’identité et, si vous souhaitez un virement, vos coordonnées bancaires.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

Le billet doit être authentique et son endommagement non intentionnel. Vous devez prouver votre bonne foi. Si vous avez reçu le billet par erreur, il faudra expliquer son origine.

La Banque d’Espagne réagit à la rumeur

Il n’y a finalement pas de raison de paniquer, car il s’agit d’une fake news, rapporte une enquête d’actu.fr. Si vous regardez bien, la note annonçant la nouvelle ne porte ni la mention de sa date de publication, ni non plus la date d’annonce de la mesure et encore moins sa date de mise en place.

En fouillant un peu, on réalise que c’est une décision de la Banque centrale européenne(BCE) remontant en 2013 ! Cette directive touche tous les pays de la zone euro. D’ailleurs, « cette procédure standard concerne tous les billets », de 5 euros à 200 euros.

« Il n’y a pas eu d’annonce ou de communiqué récent à ce sujet, bien que des informations sur le cycle et le traitement des billets détériorés soient disponibles sur notre site web« , confire La Banque d’Espagne auprès du portail actu.fr.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

D’ailleurs, l’institution bancaire réfute l’information dans une publication postée sur le réseau social X. Depuis toujours, explique-t-elle, « le billet peut toujours être échangé contre sa valeur si plus de la moitié de la surface du billet original est en bon état ou s’il peut être prouvé que la partie manquante a été détruite. »

Comment ça se passe en France ?

Tout comme dans la péninsule ibérique, « la demande de remboursement ou d’échange s’effectue obligatoirement au guichet en présence du client. Il est interdit d’adresser des billets par voie postale« , souligne La Banque de France. Vous pouvez échanger un billet endommagé auprès de La Banque de France et certains bureaux de La Poste agréés.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle mesure espagnole, mais d’une procédure standard européenne en place depuis 2013. Les billets endommagés peuvent toujours être échangés, sous certaines conditions. Pas de panique donc : vos billets de 50 euros ne vont pas être retirés en Espagne ce mois d’avril, ils conservent leur valeur même dans ce pays —  vous n’avez donc même pas besoin de vérifier les vôtres !


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :