Afficher les titres Masquer les titres
L’État prépare le terrain pour de nouvelles taxes en 2026. Quatre pistes fiscales majeures sont sur la table, dont certaines pourraient concerner tous les Français. Montants, cibles et enjeux : on vous détaille ce qui pourrait bientôt alourdir votre feuille d’impôts.
Dans le cadre du Budget 2026, plusieurs mesures sont actuellement envisagées afin d’augmenter les recettes fiscales de la France. Objectif affiché : combler un besoin de financement estimé à 40 milliards d’euros. Voici les quatre nouvelles taxes les plus sérieusement étudiées et qui ont de fortes chances d’être incluse dans le projet de loi de finances 2026.
1. Une « contribution universelle » en remplacement de la taxe d’habitation
Depuis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, le financement des collectivités locales est fragilisé.
Pour y remédier, le ministre de l’Aménagement du territoire François Rebsamen propose l’instauration d’une contribution universelle. Elle prendrait la forme d’une taxe fixe, entre 10 et 100 euros par foyer, afin de soutenir les services publics locaux. Cette mesure divise la majorité, mais reste à l’étude pour 2026.
À voirVersement du chèque énergie 2025 : toutes les dates selon votre départementInterviewé dans les colonnes du quotidien Ouest-France, l’ancien maire de Dijon indique vouloir ainsi « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens qui y résident, sans forcément « recréer la taxe d’habitation ».
2. Une taxe sur les colis importés
La forte croissance du e-commerce a entraîné une explosion des livraisons de petits colis, notamment en provenance de Chine. À l’heure actuelle, aucun droit de douane ne s’applique pour les commandes de moins de 150 euros.
Le gouvernement, à travers Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, souhaite mettre en place une taxe sur les colis importés dès 2026. Cette dernière viserait à financer les contrôles douaniers et pourrait rapporter plusieurs millions d’euros.
Comme rappelé par RMC Conso, pas moins de « 800 millions de colis inférieurs à 150 euros ont été livrés l’an dernier » sur le territoire français.
À voirAnnée blanche 2026 : le SMIC échappera-t-il au gel prévu par le gouvernement ?« Si on prend ce chiffre et si on mettait une taxe ne serait-ce que de 4 euros ou 5 euros, vous arrivez à 4 milliards d’euros. Donc les milliards, ils sont là, mais on ne va pas les chercher déjà parce qu’on n’est pas très réactif », réagit sur RMC Frank Rosenthal, expert grande consommation et commerce.
3. Un impôt exceptionnel sur les hauts revenus
Autre piste pour le Budget 2026 : rendre pérenne l’impôt exceptionnel sur les hauts revenus. Prévu initialement pour 2025, il pourrait être reconduit en 2026. Il ciblerait les contribuables touchant plus de 250 000 € par an, avec un taux d’imposition pouvant atteindre 20 %. La hausse des impôts ne concernerait ici que les ménages les plus aisés.
4. Une fiscalité accrue pour les grandes entreprises
Enfin, la fiscalité des entreprises pourrait évoluer. Les groupes réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuels et dégageant des bénéfices seraient soumis à un taux d’imposition plus élevé.
Cette mesure, testée en 2025, pourrait être intégrée aux nouvelles recettes de l’État dès l’année suivante, selon l’évolution du projet de loi finances 2026. Il reste désormais à voir si ces propositions figureront dans le texte final voté par le Parlement à l’automne.
