Afficher les titres Masquer les titres
Budget 2026 : Bayrou n’exclut pas une nouvelle taxe pour les retraités. Découvrez ce que cela pourrait changer pour votre argent.
Retraités visés par le budget 2026 ? Bayrou évoque une nouvelle contribution fiscale
Le projet de budget 2026, actuellement en préparation, suscite déjà une énorme inquiétude chez les retraités. En cause : la possible suppression de l’abattement fiscal de 10 % accordé depuis 1978 aux pensions de retraite. Cette mesure, jusque-là perçue comme un acquis, pourrait être revue dans le cadre d’un vaste plan d’économies visant à combler un déficit estimé à 40 milliards d’euros.
Plutôt que de geler les pensions, comme cela avait été envisagé par le précédent gouvernement, François Bayrou privilégie une autre voie : celle d’une réforme de la fiscalité des retraités. Une proposition qui — non sans surprise — fait débat.
La fin de l’abattement fiscal de 10 % sur les retraites ?
Le cœur de la controverse repose sur cet abattement de 10 %, accordé automatiquement aux retraités imposables pour alléger leur fiscalité.
À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connuSupprimer cet avantage permettrait à l’État de se faire entre 4 et 5 milliards d’euros d’économies, selon les estimations du ministre de l’Industrie Marc Ferracci. Mais petit problème : environ 500 000 retraités deviendraient imposables, alors qu’ils ne l’étaient pas jusqu’à présent, et près de 8,4 millions de retraités déjà imposés verraient leur contribution augmenter.
Sylvain Denis, président d’honneur de la Fédération nationale des associations de retraités, se dit être préoccupé par le sujet : il y aura « toute une frange de retraités durement pénalisée » tout en affirmant ne pas être opposé à une forme de solidarité intergénérationnelle. Ce qui est selon lui très « choquant », c’est que la mesure « vise seulement les retraités ».
François Bayrou et ses proches, dont Patrick Mignola, laissent entendre qu’il faudra « demander des efforts à tous les Français, retraités compris ».
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationPlusieurs membres du gouvernement plaident pour une révision des avantages jugés « obsolètes« , comme cet abattement fiscal vieux de plus de 45 ans.
Pour certains économistes et institutions comme la Cour des comptes, il serait temps d’ajuster la fiscalité des retraités au regard de leur niveau de vie, quasiment équivalent à celui des actifs (99,8 % contre 87,8 % en Allemagne).
Par ailleurs, une autre piste évoquée serait la désindexation temporaire des pensions par rapport à l’inflation, ce qui reviendrait à une « année blanche » pour les revalorisations.
Rien d’officiel pour l’instant
Il convient de souligner que rien n’est encore acté. « Chacun participe au débat. Mais à la fin, le Premier ministre tranchera […] en juillet. », révèle Patrick Mignola.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Pour l’heure, il s’agit de pistes étudiées dans le cadre des discussions préparatoires. Mais l’éventualité d’une contribution fiscale accrue pour les retraités est bien sur la table.