Impôts 2026 : François Bayrou va-t-il vraiment les augmenter ? Les pistes explosives du gouvernement pour remplir les caisses

Budget 2026 : hausse des impôts ou chasse aux niches fiscales ? Quand l'État cherche de l'argent, c'est toujours dans les mêmes poches qu'il regarde. Pour 2026, Les contribuables retiennent leur souffle… et leur portefeuille.

Afficher les titres Masquer les titres

Les caisses de l’État sont vides, et l’heure est aux choix douloureux. En coulisses, beaucoup pousseraient pour des hausses d’impôts en 2026. De quoi faire grincer des dents les contribuables. Voici les pistes explosives que le gouvernement garde (encore) sous le tapis.

Budget 2026 : pourquoi François Bayrou refuse une hausse des impôts

L’objectif affiché par le gouvernement Bayrou : faire 40 milliards d’euros d’économies en 2026 pour que « le déficit passe de 5,4 % du produit intérieur brut (PIB) à 4,6 % ».

Malgré l’urgence budgétaire, François Bayrou a affirmé qu’il ne souhaitait pas une hausse des impôts dans le Budget 2026, notamment pour un pays comme le nôtre qui détient « le plus haut taux de prélèvements de toutes natures au monde ».

À voirCe que coûtent les anciens Premiers ministres aux Français : Dominique de Villepin en tête des dépenses

« La première solution serait de penser que si l’État n’a plus d’argent dans ses caisses, il suffit d’augmenter les prélèvementsC’est un raisonnement qui paraît simple, mais qui est intenable« , Expliquait le Premier ministre durant une conférence de presse qui s’est tenue le 15 avril dernier. Que les Français se rassurent, il n’y aura pas d’augmentation des taxes.

L’objectif du gouvernement n’est pas d’alourdir davantage la charge fiscale des citoyens, mais plutôt de procéder à une réforme fiscale ciblée et structurée.

« Si nous choisissions de continuer à augmenter ces prélèvements, c’est notre pays qui, au bout du compte, en souffrirait », Estimait le locataire de Matignon. Néanmoins, 40 milliards d’euros d’économies restent à trouver pour l’année prochaine.

À voirMadagascar–Israël : un nouveau partenariat réveille la peur d’une spoliation des terres

Et comme l’a souligné François Bayrou, la France « manque de moyens » parce « qu’elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez ».

Les niches fiscales dans le viseur : jusqu’à 50 avantages supprimés en 2026

Pour faire face à la situation, l’exécutif compte revoir certaines mesures fiscales existantes. Les niches fiscales, au nombre de 467, sont particulièrement visées. Le gouvernement estime qu’il est plus juste de supprimer ou réduire certains avantages fiscaux que de taxer davantage l’ensemble de la population.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, soutient cette ligne. Elle juge que certains avantages profitent à une minorité et que « l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier ».

Elle envisage de supprimer au moins 50 niches fiscales dans le cadre du projet de loi de finances 2026, ce qui pourrait mécaniquement augmenter l’impôt de certains contribuables sans toucher au taux d’imposition global.

Abattement fiscal des retraités : une mesure explosive encore à l’étude

Parmi les pistes explorées par le gouvernement français, la lutte renforcée contre la fraude fiscale et la fraude sociale. Les arrêts maladie, en hausse de 25 % depuis 2021, ont coûté plus de 10 milliards d’euros en 2023. Une meilleure maîtrise de ces dépenses permettrait de dégager des marges sans recourir à une augmentation des impôts.

À voirFrançois Bayrou en jet privé pour un discours sur l’écologie : la pilule ne passe pas

Autre idée controversée : la suppression de l’abattement fiscal automatique dont bénéficient les retraités. Cette mesure pourrait toucher des millions de personnes, mais elle est encore à l’étude et n’a pas été tranchée.

Plutôt que d’augmenter les impôts en 2026 de manière généralisée, le cap est fixé sur des économies structurelles, une remise à plat des niches fiscales et une politique fiscale jugé plus équitable. Le budget 2026 s’annonce donc tendu, mais pas forcément synonyme d’une hausse des impôts pour l’ensemble des Français.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :