Afficher les titres Masquer les titres
Vers une suppression du RSA au profit d’un salaire et d’une formation pour chaque bénéficiaire ? Retour sur cette proposition très osée d’un élu du Nord. Explications.
Remplacer le revenu de solidarité active (ou RSA) pour un vrai salaire : que propose vraiment Fabien Roussel ?
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français et maire de Saint-Amand-les-Eaux, veut profondément reformer le modèle social français. Dans son nouvel ouvrage Le Parti pris du travail, il propose de supprimer le RSA pour le remplacer « par un salaire et proposer à chaque Français un emploi ou une formation et un salaire à temps plein en échange« .
C’est « mon ambition pour la France », indique-t-il, en vue, peut-être, d’une candidature aux élections présidentielles de 2027. Selon lui, le RSA, qui aide aujourd’hui 3,6 millions de personnes en France, avait été conçu comme une aide temporaire, il est désormais une solution installée dans la durée, qui a « tué des familles » en détruisant leur dignité.
À voirMadagascar–Israël : un nouveau partenariat réveille la peur d’une spoliation des terres« Parce que quand on met en place un revenu de solidarité active pour dépanner les gens, je suis pour quand c’est temporaire, mais pas quand ça fait 40 ans que ça dure, que ce sont des générations entières qui en ont bénéficié« , dénonce Fabien Roussel.
Cette aide sociale de la CAF « nourrit au goutte-à-goutte la pauvreté de 2 millions de personnes ». « Quelqu’un qui se lève le matin pour aller se former pendant six mois et qui revient avec un brevet d’électricien, il doit être rémunéré pendant sa formation, suggère-t-il. Aujourd’hui, on leur propose 700 euros, c’est que dalle, vocifère l’élu du Nord. On doit garantir à chacun un emploi, une formation et un salaire.« , réitère-t-il.
« Il faut un choc d’investissement pour créer des millions d’emplois dans le privé et le public »
Pour le maire communiste de Saint-Amand-les-Eaux, « Il faut un choc d’investissement massif qui permettra à la France de retrouver sa souveraineté industrielle, énergétique, sanitaire et alimentaire mais aussi investir dans l’école, la santé, la sécurité. » En cinq, assure-t-il, le pays parviendra à « créer des gisements de millions d’emplois dans le privé et le public ».
Dans cette optique, Fabien Roussel imagine la création d’une Sécurité sociale de l’emploi et de la formation, financée par les cotisations sociales et les budgets alloués au chômage. Cet organisme permettrait à « chaque chômeur d’exiger un emploi ou une formation dans son domaine professionnel » et dans sa région, « sans perte de salaire ».
Un discours plutôt surprenant pour un homme politique de gauche,
Selon l’édile, ce nouveau modèle cessera de maintenir des millions de personnes sous assistance. Son discours s’inscrit effectivement dans une volonté de replacer le travail au centre des politiques sociales.
À voirFrançois Bayrou en jet privé pour un discours sur l’écologie : la pilule ne passe pasLe patron des communistes insiste : il ne remet pas en cause toutes les aides sociales, mais vise spécifiquement les dispositifs comme le RSA et certaines allocations chômage, qu’il estime contre-productifs à long terme.
Et vous ? Êtes-vous pour le fait de supprimer le RSA au profit d’un vrai salaire — cette réforme prônée par cet élu du Nord permettra-t-elle vraiment d’améliorer la situation ?