Mauvaise surprise : une taxe arrive sur les colis Shein et Temu dès 2026 en France

Shein, Temu : la fin des colis low cost ? La France serre la vis avec une taxe et des contrôles renforcés.

Afficher les titres Masquer les titres

À partir de 2026, Shein et Temu dans le collimateur : la France taxe les petits colis venus de Chine. Vos commandes ne seront plus aussi avantageuses ?

Une nouvelle taxe imposée par la France sur les colis Shein et Temu dès 2026 : ce que cela signifie pour vos commandes

À partir de 2026, une taxe va s’appliquer en France sur les petits colis en provenance de Chine, ciblant directement les plateformes ultra-populaires comme Shein et Temu. Objectif affiché : freiner le déferlement de commandes low-cost qui échappent aujourd’hui à une grande partie des droits de douane et contrôles stricts.

En quoi consisterait-il ? Le gouvernement entend instaurer des “frais de gestion” sur chaque colis importé, qui seront facturés non pas aux consommateurs (rassurez-vous donc !) mais aux importateurs et aux plateformes. Le montant de cette taxe serait forfaitaire : de quelques dizaines de centimes à quelques euros par envoi.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

«En anticipation de la réforme de l’Union douanière en 2028, la France défendra l’instauration rapide au niveau européen d’un mécanisme de frais de gestion sur chaque petit colis entrant en Europe. L’argent récolté servirait au financement des contrôles», a communiqué le cabinet de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

La France cherche à limiter l’impact de ce phénomène massif. Rien qu’en 2024, 800 millions de petits colis (valeur inférieure à 150 €) ont été livrés dans l’Hexagone, dont 91 % venaient de Chine. Cette explosion des importations concerne en majorité Shein et Temu, dont la croissance est fulgurante sur le territoire français.

Cette taxe poursuit quatre objectifs principaux

Cette taxe poursuit un quadruple objectif, à savoir : rétablir une concurrence, jugée déloyale par les commerçants français ; compenser le manque à gagner, notamment liées à la fraude à la TVA ; financer le renforcement des contrôles douaniers, amenés à tripler d’ici 2028 ; et enfin, réduire l’impact environnemental de ces colis bon marché, souvent expédiés un par un par avion.

Des contrôles à « 360 degrés »

Cette mesure s’inscrit dans un plan plus large de modernisation des douanes, en prévision de la réforme de l’Union douanière européenne évoquée plus haut. Cette dernière pourrait effectivement supprimer l’exonération actuelle des droits de douane sur les colis de moins de 150 € en provenance de pays tiers.

En attendant, la France souhaite prendre de l’avance. Des contrôles à « 360 degrés » auront lieu dès 2026 : vérification des normes de sécurité, de la transparence de l’étiquetage, de la conformité des produits, et traque des fraudes fiscales. Les résultats de ces contrôles seront publics et accessibles en ligne.

Impact sur les consommateurs

Officiellement, les clients ne paieront pas directement cette nouvelle taxe. Cependant, les prix pourraient augmenter légèrement, les plateformes répercutant ces coûts supplémentaires sur les tarifs de vente. Cela pourrait affecter la compétitivité des géants comme Shein ou Temu, qui misent avant tout sur des prix cassés.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Ce virage fiscal français s’inscrit aussi dans un contexte mondial tendu. Avec la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et la hausse des droits de douane américains, les flux d’exportations chinoises pourraient se détourner vers l’Europe. La France veut donc à tout prix éviter une “invasion” commerciale par le biais des plateformes asiatiques.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :