Nouvelle étape pour La Poste : vos colis bientôt envoyés depuis les kiosques grâce au partenariat avec JCDecaux

Afficher les titres Masquer les titres

Courrier, colis, timbres… Vos envois bientôt possibles dans 770 kiosques à journaux partout en France grâce au partenariat de La Poste avec le réseau MédiaKiosk, entité de JCDecaux. Explications.

Le saviez-vous ? Il sera bientôt possible d’envoyer vos colis depuis un kiosque à journaux

Envoyer un colis, acheter des timbres ou affranchir une lettre dans un kiosque à journaux ? Ce sera bientôt possible dans toute la France grâce à un partenariat inédit entre La Poste et JCDecaux, via son réseau MédiaKiosk.

L’objectif, précise La Poste, est de pouvoir « rapprocher les services postaux des citoyens, partout où le besoin s’en fait sentir ».  À travers le réseau JCDecaux, l’entreprise publique cherche à « renforcer son maillage territorial tout en diversifiant sa présence ». Une convention de partenariat a été signée le 15 avril dernier.

Des services postaux accessibles depuis 770 kiosques

Signé le 15 avril 2025, la convention de partenariat prévoit l’installation progressive des services de La Poste dans 770 kiosques de presse.

À voirÉlectricité : Eni accepte une amende de 275 000 € à cause des factures erronées envoyées à 77 000 clients

Grâce à Mediakiosk, filiale du groupe JCDecaux, ce sont plus de 770 kiosques répartis dans 180 villes de France qui s’ouvrent à une nouvelle mission : proposer, en complément de la presse, des services postaux essentiels« , précise Jean-Michel Geffroy, directeur général territoires et institutions JCDecaux.

Ces kiosques, déjà bien implantés dans les zones urbaines, deviennent ainsi des relais postaux de proximité. Grâce à une signalétique dédiée, les passants pourront rapidement reconnaître les kiosques partenaires.

Les usagers pourront notamment :

  • Acheter des timbres et enveloppes pré-affranchies
  • Se procurer des emballages pour colis
  • Affranchir et déposer leurs courriers et colis directement au kiosque.

Un dispositif testé et approuvé

Avant d’être généralisé, ce nouveau service a d’ores et déjà été expérimenté dès 2024 dans huit kiosques parisiens, avec des résultats prometteurs. Chaque kiosque comptait « en moyenne 60 clients par mois » pour les services postaux, avec un « panier moyen de 14 € ». Une fréquentation en hausse qui prouve que la demande est bien réelle.

À voirAssurance vie : « Dois-je payer des impôts si je transfère mon contrat à mon enfant ?»

Les kiosquiers partenaires sont formés durant une dizaine de jours pour maîtriser les outils fournis par La Poste (terminal, imprimante, balance). Cela leur permet de proposer un service complet, sécurisé et fiable.

« On nous a appris le maniement du terminal et les conditions d’utilisation », témoigne Thierry-Ayao Gbolovi, kiosquier-postier  face au Grand Rex.

Une solution complémentaire aux bureaux de poste

Ce nouveau dispositif ne vise aucunement à remplacer les bureaux de poste, mais plutôt à les compléter. « C’est une offre complémentaire, il n’est pas question de fermer des bureaux de poste mais bien de renforcer notre maillage à Paris. », assure Jean-Michel Tual, directeur adjoint du réseau postal à Paris.

« Ce partenariat permet de répondre à l’évolution des habitudes et modes de consommation des clients en améliorant l’accessibilité des services postaux via une présence étendue aux kiosques du réseau JCDecaux France, situés à Paris et en régions », ont écrit La Poste et JCDecaux.

À voirLivret A, LDDS, LEP et assurance vie : combien rapporte votre argent en septembre 2025 — le baromètre des taux 

De plus, ces kiosques occupent des emplacements stratégiques étant « situés aux abords des transports en commun», des commerces de quartier et des grandes enseignes.

Désormais sur Google Maps !

Les kiosques partenaires apparaissent désormais sur Google Maps comme des points de services postaux, facilitant encore davantage leur repérage pour les clients.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :