Épargne : le Fonds Défense de Bpifrance à 5 % vaut-il mieux qu’un Livret A ?

Avec un rendement affiché de 5 %, le nouveau Fonds Défense Bpifrance peut-il concurrencer le Livret A ? L’économiste Philippe Crevel répond pour RMC Conso.

Afficher les titres Masquer les titres

Avec un rendement annoncé de 5 % par an, le nouveau Fonds Défense de Bpifrance attire déjà les épargnants en quête d’alternatives au Livret A, plafonné à 3 % brut. Mais ce placement peut-il vraiment rivaliser avec le produit d’épargne préféré des Français ? Voici ce qu’il faut savoir avant d’investir.

Un placement à rendement élevé, mais à risque

Lancé officiellement le 14 octobre 2025, le Fonds Défense permet aux particuliers d’investir dans plus de 500 entreprises françaises et européennes du secteur de la défense. Son objectif : soutenir l’industrie nationale tout en offrant un rendement cible de 5 % net de frais — mais pas net d’impôts. Cela veut dire que vos gains restent soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.

Contrairement au Livret A, le capital n’est pas garanti. Il s’agit d’un produit de capital-investissement, classé niveau 6 sur 7 en termes de risque, ce qui signifie que « la valeur de votre investissement peut fluctuer fortement ». On peut y gagner plus, mais aussi perdre une partie de son capital.

Une épargne bloquée pendant au moins 5 ans

C’est là la principale différence avec le Livret A. Ce dernier est entièrement liquide, vous pouvez y puiser à tout moment.

À voirImpôts et taxe foncière : les 2 dates clés d’octobre 2025 à ne surtout pas oublier

Le Fonds Défense, lui, impose une durée minimale de blocage de cinq ans, et la période recommandée atteint dix ans. Il s’adresse donc à des épargnants capables de laisser dormir leur argent plusieurs années.

« On n’est pas du tout sur la même logique d’épargne. Ce fonds devra plutôt servir à diversifier votre épargne. Conservez toujours une épargne de précaution disponible à tout moment sur un livret liquide », rappelle Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Un placement accessible dès 500 euros

Le ticket d’entrée a été fixé à 500 euros, ce qui rend ce produit plus accessible que la plupart des fonds d’investissement. Le plafond, lui, atteint 500 000 euros.

L’investissement peut se faire en ligne via la plateforme Bpifrance, ou encore par le biais d’un compte-titres, d’un PEA ou d’une assurance-vie. D’ailleurs, selon Philippe Crevel, le PEA reste la meilleure option : en conservant vos parts au moins cinq ans, vos gains sont exonérés d’impôt sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux (17,2 %) s’appliquent.

Un rendement prometteur… mais incertain

Bpifrance a publié plusieurs scénarios de performance :

  • dans le pire cas, un investissement de 10 000 euros rapporterait 6 300 euros au bout de dix ans,
  • dans le meilleur, 27 000 euros de plus-value.

Des projections encourageantes. « La défense est un secteur qui, malheureusement peut-on dire, se porte particulièrement bien en ce moment. Avec les divers conflits à travers le monde, les entreprises de l’armement ont des carnets de commande remplis et peuvent espérer un bon développement. Et donc assurer un bon rendement à ce placement. 5% me paraît même trop raisonnable« , analyse l’économiste… Mais attention, non garanties.

Est-ce une bonne idée de troquer son Livret A pour ce fonds ?

Une chose est sûre, le Fonds Défense de Bpifrance ne remplace pas le Livret A. Ce dernier reste idéal pour une épargne disponible et sécurisée, tandis que le Fonds Défense s’adresse à ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille et booster leur rendement à long terme.

À voirFlat tax ou barème : le piège de la case 2OP bientôt supprimé par le gouvernement ?

Avant d’investir, il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Ai-je une épargne de précaution suffisante ?
  • Puis-je immobiliser une somme pendant plusieurs années ?
  • Et suis-je à l’aise avec le fait d’investir dans le secteur de la défense ?

Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :