Afficher les titres Masquer les titres
La question de la double imposition à la CSG et à la CRDS pour les personnes cumulant emploi et retraite a récemment été soulevée par le député LR Jérôme Nury. Dans une question écrite transmise au gouvernement en décembre dernier, il estimait que certains retraités actifs pourraient être « doublement imposés à la CSG et la CRDS ». Le ministère des Comptes publics a apporté une réponse claire tout en détaillant le fonctionnement des prélèvements sociaux.
Qu’est-ce que la CSG ?
La CSG (ou contribution sociale généralisée) est prélevée à la source sur toutes les sources de revenus : salaires, pensions, allocations chômage, et même gains financiers. Elle finance la protection sociale, notamment l’Assurance maladie, les allocations familiales et le Fonds de solidarité vieillesse.
La CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) et la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) viennent s’ajouter à ce prélèvement.
À voirHéritage : un nouvel abattement fiscal de 100 000 € pour les dons d’argent bientôt possible ?Pour les retraités, les taux varient selon le revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales, avec des exonérations possibles pour les pensions très modestes. Le taux maximal atteint 8,3% pour la CSG, complété par 0,5% de CRDS et 0,3% de CASA, soit un total de 9,1%.
Revers possible du cumul emploi-retraite
Le député Jérôme Nury a pointé un effet pervers potentiel du cumul emploi-retraite : « Une personne en situation de cumul emploi-retraite est redevable à la fois au titre des revenus d’activité et de ceux de remplacement. Elle est donc assujettie aux cotisations sociales sur ses revenus professionnels ».
Quant aux prélèvements sur la retraite, leurs taux sont calculés selon le revenu fiscal de référence, qui inclut déjà certaines cotisations non déductibles sur les revenus d’activité. En pratique, cela peut créer une augmentation temporaire de la CSG si le cumul fait franchir un seuil de revenu, mais il ne s’agit pas d’une double imposition d’un même revenu.
Le ministère des Comptes publics répond
Le gouvernement rappelle que le dispositif actuel est tout à fait cohérent avec le principe général de ponction sur toutes les sources de revenus.
« Les retraités qui continuent à exercer une activité professionnelle sont prélevés sur leur nouveau salaire et sur leur pension de retraite. Mais de même, un salarié propriétaire d’un bien locatif sera imposé sur ses deux sources de revenu. » La logique est donc de taxer chaque revenu distinct, et non de prélever deux fois sur le même revenu.
À voirPER : ce changement choc du Budget 2026 qui inquiète les détenteurs du plan d’épargne retraiteLe lissage limite les « sauts » trop brutaux, mais un revenu en plus (lié au cumul emploi-retraite par exemple) peut tout de même augmenter temporairement la CSG payée sur la pension.
Comme le souligne Bercy : « Cette évolution reflète celle des facultés contributives du foyer, dans le respect du principe d’égalité devant les charges publiques. »
Si la CSG et la CRDS ne sont pas prélevées deux fois sur un même revenu, les retraités actifs doivent néanmoins être attentifs aux effets de seuil qui peuvent modifier temporairement leur taux de prélèvement.
À voirBudget 2026 : ce dispositif exceptionnel permet d’anticiper sa succession via l’assurance vieDans le Journal officiel du mardi 19 août 2025, le ministère des Comptes publics confirme que le gouvernement n’a pas l’intention de modifier le cadre fiscal et social du cumul emploi-retraite.
