Afficher les titres Masquer les titres
Si vous avez un prêt immobilier, vous pouvez sans doute économiser des milliers d’euros, quel que soit votre âge, votre métier ou vos antécédents médicaux. Grâce à la loi Lemoine, en vigueur depuis 2022, tous les emprunteurs peuvent changer d’assurance emprunteur à tout moment et bénéficier de tarifs bien plus compétitifs que ceux proposés par les banques.
Une opportunité encore trop peu exploitée
Beaucoup d’emprunteurs continuent de payer trop cher leur assurance de prêt. La majorité choisit celle proposée automatiquement par leur banque, sans savoir qu’ils peuvent en changer librement depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. Et pourtant, il y a vraiment de l’argent à économiser.
Selon le site MoneyVox, un trentenaire non-fumeur ayant souscrit un crédit immobilier de 190 000 euros sur 20 ans pourrait alléger sa facture de plus de 4 000 euros en passant par un assureur alternatif. Et les gains sont encore plus importants avec l’âge ou un profil à risque.
Par exemple, un emprunteur de 42 ans pourrait réaliser plus de 7 000 euros de différence, tandis qu’un fumeur de 41 ans verrait le coût de son assurance passer de 15 000 à 9 935 euros sur 20 ans pour un prêt de 250 000 euros.
Tous les profils sont concernés
Contrairement aux idées reçues, ces avantages ne concernent pas uniquement les jeunes ou les cadres. « Sous l’effet de la concurrence » entre assureurs, même les profils dits « à risque » peuvent réduire le coût global de leur prêt.
À voir5 méthodes efficaces pour mieux gérer votre budget et épargner chaque mois« Les assureurs se sont améliorés en termes de tarification sur tous les segments, en faisant un effort supplémentaire sur les non-cadres et les plus de 45 ans. Tout le monde peut faire des économies en faisant jouer la concurrence. », affirme Christophe Boiché, directeur des assurances chez Meilleurtaux.
Autre confirmation de cette tendance : « On a pu entendre que cette loi bénéficiait surtout aux jeunes et aux cadres, mais c’est faux », souligne Astrid Cousin, porte-parole chez Magnolia.fr. Elle ajoute : « Malgré ce que les établissements prêteurs proclament, le changement d’assurance reste intéressant pour tous les profils ».
Changer d’assurance, une démarche simple
Depuis le 1er juin 2022 (ou 1er septembre pour les anciens crédits), la loi permet de résilier son contrat d’assurance de prêt à tout moment, sans frais ni justification. Il suffit de présenter un nouveau contrat comportant au minimum des garanties équivalentes.
« Ce qu’on observe depuis un an, c’est que cela profite au plus grand nombre, abonde David Échevin, directeur général d’Actélior. Lors de la première année, les tarifs avaient baissé principalement pour les cadres et les jeunes. Les assureurs se rendent compte qu’il y a un vrai marché à prendre sur le segment des non-cadres. »
À voirImmobilier : ces cas où la hausse des frais de notaire ne s’applique pas aux acheteursPreuve supplémentaire, révèle MoneyVox Market Intelligence : en juillet 2025, un ouvrier de 46 ans peut assurer un prêt de 250 000 euros sur 20 ans pour 10 353 euros, contre 18 250 euros via une banque.
D’après Astrid Cousin, « l’emprunteur moyen qui profite de la Loi Lemoine a 42 ans. Et un emprunteur qui change son assurance en cours de prêt économisera 10 000 € en moyenne ». Vous aussi, peu importe votre profil, pouvez réduire drastiquement le coût total de votre crédit immobilier — tout en conservant une couverture équivalente.