Afficher les titres Masquer les titres
Bonne nouvelle pour ceux qui prévoient d’acheter une maison ou un appartement : en ce début octobre, les taux de crédit immobilier se maintiennent à des niveaux stables, malgré un contexte économique et politique incertain. Une respiration bienvenue pour les futurs acquéreurs, qui redoutaient une envolée brutale.
Des taux immobiliers qui résistent malgré les incertitudes
Selon les barèmes transmis par les banques aux courtiers, les conditions de financement demeurent attractives. En d’autres termes, les taux n’ont pas flambé. Une situation que confirme le courtier Cafpi :
« Le mois de septembre qui vient de s’écouler a connu plusieurs événements de nature à déstabiliser les taux de crédit immobilier (…) Dans ces conditions, si les taux de crédit immobilier connaissent une hausse, celle-ci reste malgré tout légère et ne laisse, pour le moment, pas présager de retournement du marché. »
Concrètement, malgré la dégradation de la note de la France par Fitch ou encore les incertitudes politiques, les banques ont choisi de maintenir le cap. La Banque centrale européenne (BCE) n’a pas relevé ses taux directeurs, ce qui a contribué à préserver la stabilité.
Quels taux en ce début d’octobre 2025 ?
Les principaux réseaux de courtage livrent leurs chiffres :
- Sur 15 ans : entre 3,06 % et 3,16 %
- Sur 20 ans : entre 3,17 % et 3,28 %
- Sur 25 ans : entre 3,30 % et 3,38 %
Selon Le Partenaire, un emprunteur peut encore décrocher 2,62 % sur 10 ans ou 3,45 % sur 25 ans, selon son profil. Autrement dit, les projets d’achat restent finançables à des conditions intéressantes. Pour beaucoup, cela leur permet de garder leur projet dans le budget.
Les profils solides toujours avantagés
Si la tendance générale est à la stabilité, les meilleurs profils tirent clairement leur épingle du jeu. Le courtier Le Partenaire précise :
À voirCrise du logement : Nexity estime que l’État a « trop chargé la mule » des propriétaires« Le mois d’octobre est quasi identique aux 3 derniers mois où les fluctuations de taux sont faibles. Les futurs acquéreurs peuvent toujours emprunter à des taux intéressants pour l’achat de leur résidence principale. Même si le meilleur taux est de 2,90 % sur 20 ans, les profils solides (apport conséquent, emploi stable, bon dossier) peuvent obtenir un meilleur taux en jouant sur l’assurance emprunteur. »
Si donc vous avez un bon apport et une situation professionnelle stable, vous pouvez encore négocier des conditions avantageuses.
Assurance emprunteur et bonus verts : des leviers pour payer moins
Autre levier : l’assurance emprunteur. En comparant les offres (Maif, Generali, Gan, etc.), certains ménages peuvent réduire leur mensualité et donc améliorer leur taux global.
Par ailleurs, les banques continuent d’encourager les projets de rénovation énergétique. Des bonifications de taux peuvent être proposées selon le DPE de votre logement, actuel ou futur.
À voirTaxe foncière : 16 400 remises accordées en 2024 après une simple demande — voici la procédure à suivreMême si la situation reste favorable, la prudence est de mise. Cafpi recommande de bloquer rapidement son taux :
« Les semaines et mois à venir seront déterminants pour assurer le maintien de conditions de marché. Les emprunteurs ont donc tout intérêt à bloquer rapidement leur taux de crédit auprès de leur banque pour se prémunir contre une éventuelle remontée. »