Diagnostic de performance énergétique (DPE) : 3 profils de logements avantagés par la réforme 2026

Comment votre maison ou studio peut gagner une lettre en 2026 grâce au nouveau DPE ? Ce que la réforme change pour votre bien immobilier.

Afficher les titres Masquer les titres

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) va évoluer, offrant à de nombreux logements la possibilité de gagner une meilleure note sans aucun travaux. Cette réforme repose sur la modification du coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du DPE, qui passera de 2,3 à 1,9. Cette mesure « corrige une inégalité pénalisant jusqu’ici les logements chauffés à l’électricité » par rapport à ceux utilisant le gaz, le fioul ou le bois.

Ces milliers de logements qui vont gagner une meilleure note sans aucun travaux

Selon les chiffres dévoilés par Matignon, environ « 850 000 logements sortiront du statut de passoire énergétique (classes F et G) » grâce à ce changement, sur un total de 4,8 millions de logements concernés (sur la base des chiffres au 1er janvier 2023).

Tous les DPE réalisés à partir du 1er janvier 2026 « intégreront automatiquement ce nouveau coefficient ». Les DPE existants pourront, le cas échéant, « être mis à jour gratuitement sur le site de l’Ademe, sans nécessiter de nouvelle visite du diagnostiqueur ».

À voirPER : ce changement choc du Budget 2026 qui inquiète les détenteurs du plan d’épargne retraite

Pour comprendre l’impact concret, Julien Besnard, président du bureau d’études thermiques Casam, explique : « Pour vulgariser, cette baisse de 17 % du coefficient de l’électricité correspond à un gain d’une demi-classe sur l’échelle du DPE, qui va de A à G. » Selon lui, ce gain sera particulièrement significatif pour trois profils de logements :

1. Les studios ou petites surfaces jusqu’à 15 m²

Les logements de très petite taille, souvent étudiants, sont particulièrement pénalisés par le DPE actuel. Par exemple, une studette parisienne de 15 m² notée F et chauffée à l’électricité, consommant 490 kWh/m²/an, verra sa consommation corrigée à 406,7 kWh/m²/an, peut-on lire dans Capital. « Avec la réforme (de 2026), ce logement pourra obtenir la lettre E, » souligne Julien Besnard. Cette amélioration d’une étiquette permet aux propriétaires bailleurs de continuer à louer légalement leur bien jusqu’en 2034.

2. Les maisons chauffées principalement à l’électricité avec chauffage d’appoint

De nombreux ménages ont complété leur chauffage électrique par un poêle à bois ou à granulés. Dans ces logements, la part d’électricité reste importante. Grâce à cette révision, une maison consommant 300 kWh/m²/an verra sa consommation recalculée à 249 kWh/m²/an, ce qui permet de passer de la classe E à D.

« En cas de vente, les maisons notées E doivent faire l’objet d’un audit énergétique, qui met en avant les coûts de rénovation susceptibles de faire peur les acquéreurs », ajoute Julien Besnard.

3. Les logements équipés d’une pompe à chaleur (PAC)

Pour les biens chauffés par PAC, la réforme peut permettre un gain d’étiquette significatif. Un logement noté B pourrait atteindre la classe A, maximisant sa « valeur verte » et son attractivité sur le marché immobilier.

Le ministère de l’Économie souligne que cette évolution vise à encourager le remplacement des chaudières fossiles « par une pompe à chaleur, une solution décarbonée et efficace énergétiquement pour chauffer et climatiser les bâtiments ».

À voirBudget 2026 : ce dispositif exceptionnel permet d’anticiper sa succession via l’assurance vie

Selon le réseau Diagamter, « toute l’énergie électrique prise en compte dans le calcul de votre DPE va baisser de 21 %. Cela peut changer votre classement d’une lettre, voire de deux pour les petites surfaces. »

Les propriétaires n’auront une fois de plus pas besoin de réaliser un nouveau diagnostic : une attestation officielle pourra être téléchargée gratuitement sur le site de l’Ademe.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :