Banques : découvrez les 8 établissements qui ne font jamais payer les retraits

Les retraits restent gratuits dans ces 8 banques françaises : découvrez où vous ne paierez jamais aucun frais.

Afficher les titres Masquer les titres

Alors que les distributeurs automatiques de billets se raréfient en France, certains établissements bancaires continuent de faire exception. D’après le rapport 2025 de l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), seuls 8 établissements sur 103 offrent encore la gratuité totale des retraits d’espèces, peu importe le réseau de DAB utilisé. Une information de taille pour tous ceux qui souhaitent éviter les frais bancaires cachés.

Quels sont les établissements bancaires qui ne facturent jamais les retraits ?

Malgré la hausse générale des frais bancaires, il est encore possible de retirer sans frais partout en France, à condition de choisir la bonne banque. La gratuité, ça se trouve encore !

L’OTB ne cite pas directement les banques concernées, mais il est possible de les identifier grâce au comparateur MoneyVox, qui comptabilise 130 établissements. Résultat : 10 banques pratiquent la gratuité systématique des retraits, un chiffre légèrement supérieur au panel officiel de l’Observatoire.

À voirVoiture électrique : les aides à connaître si vous n’avez pas droit au leasing social

Parmi elles, on retrouve trois banques en ligne bien connues : BoursoBank (ex-Boursorama Banque), Fortuneo et Monabanq. Ces établissements proposent la gratuité totale des retraits, quelle que soit la fréquence ou la localisation du distributeur. Certaines offrent même des comptes rémunérés et des cartes haut de gamme gratuites.

Mais la surprise vient aussi des banques traditionnelles et privées. Trois enseignes – Banque Palatine, Louvre Banque Privée et Milleis Banque – ne facturent aucun retrait, même hors réseau.

Du côté des banques d’assurance, Allianz Banque, Axa Banque et Macif complètent le palmarès. Enfin, un seul établissement régional résiste encore dans le modèle classique : le Crédit Mutuel Océan, présent en Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres.

Et les autres banques ? Des frais limités mais bien réels

Pour la majorité des établissements français, les retraits restent gratuits dans les distributeurs de leur propre réseau. En revanche, les retraits “déplacés” – effectués dans les DAB d’autres banques – sont souvent limités à 2 ou 3 gratuits par mois. Au-delà, chaque opération coûte environ 1 euro.

À voirImpôts : les démarches à faire avant le 11 décembre pour échapper à une mauvaise surprise

Selon l’OTB, la moyenne nationale est de 1,6 retrait par mois, bien en dessous du quota gratuit proposé par la plupart des banques. « Une très grande majorité de Français ne paient jamais leurs retraits », souligne l’Observatoire, même « si le coût moyen du premier retrait payant hors réseau a atteint un euro en 2025 ».

Pourquoi certaines banques peuvent-elles rester gratuites ?

Les établissements sans frais sur les retraits compensent généralement par d’autres produits bancaires : placements, crédits ou assurances. Pour les banques en ligne, il s’agit d’une pure stratégie : attirer les clients avec la gratuité des opérations courantes afin de les fidéliser sur la durée.

Cette tendance coïncide avec une hausse moyenne des tarifs bancaires de 3,1 % entre 2024 et 2025, d’après le même rapport de l’OTB. Autrement dit, dans un contexte général de hausse, ces 8 à 10 banques se démarquent par leur politique zéro frais sur les retraits.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :