Attention à votre déclaration d’impôts : ne mentionnez pas ces aides ou vous paierez trop !

Déclaration de revenus 2025 : voici ces sommes que vous ne devez surtout pas déclarer au fisc ! Evitez une erreur qui pourrait vous coûter cher !

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis le 10 avril dernier, la campagne de déclaration de revenus est lancée. Et gare à vous : n’oubliez pas de faire le tri entre les ressources imposables, et celles qui ne le sont pas. Une petite erreur de votre part peut vite vous coûter cher. Aides de la CAF, livrets d’épargne, indemnités spécifiques… Découvrez la liste complète des revenus que vous n’avez pas à déclarer pour éviter de payer plus d’impôts que nécessaire.

Attention à votre déclaration d’impôts : ces aides ne doivent surtout pas être mentionnées !

Une des erreurs parmi les plus courantes lors de la déclaration traditionnelle de revenus ? Déclarer à tort certaines aides ou ressources non imposables. Voici la liste de celles que vous ne devez absolument pas inscrire sur votre formulaire, au risque de trop payer.

Les aides de la CAF : à ne pas déclarer

Si vous touchez le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales ou toute autre aide versée par la CAF ou la MSA, ne les déclarez pas. Ces prestations sont totalement exonérées d’impôt, quel que soit leur montant. Il n’existe même aucune case dédiée à ces aides dans la déclaration en ligne ou sur le formulaire papier.

Les intérêts des livrets d’épargne réglementée

Les revenus issus du Livret A, le LEP, le LDDS ou le Livret Jeune ne doivent pas être ajoutés à vos revenus imposables. Ils sont automatiquement exonérés d’impôt sur le revenu. Idem pour certains PEL ou CEL ouverts avant 2018.

Certaines indemnités de la Sécurité sociale

Les indemnités journalières perçues pour un arrêt maladie classique doivent être déclarées. En revanche, si vous avez reçu des indemnités pour une affection de longue durée (ALD), celles-ci sont intégralement exonérées. N’inscrivez rien dans votre déclaration à ce titre.

Quant aux indemnités versées en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, seule la moitié du montant doit être déclarée.

Les salaires des jeunes : souvent exonérés

Si vous êtes étudiant ou jeune salarié, certains revenus sont partiellement ou totalement exonérés. Par exemple :

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

Les jobs étudiants ou saisonnier : exonérés jusqu’à 5.318 € par an.

Les gratifications de stages et les salaires d’apprentis : exonérés jusqu’au Smic annuel, soit 21.273 €.

Les bourses étudiantes : totalement défiscalisées, ne pas les indiquer.

Les aides de votre employeur

Tickets-restaurant, chèques-vacances, prise en charge du transport : ces avantages ne sont pas imposables. Vous n’avez rien à ajouter manuellement dans votre déclaration, même s’ils figurent sur vos bulletins de salaire.

Les pourboires (sous conditions)

Si vous êtes salarié (serveur, voiturier, etc.) et gagnez moins de 1,6 Smic, vos pourboires sont exonérés d’impôt depuis 2022. Toutefois, ils doivent être déclarés dans la case 1PB, prévue spécifiquement pour les pourboires exonérés.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Ne déclarez donc que ce qui est réellement imposable pour ne pas gonfler inutilement votre impôt. Vérifiez toujours la nature des revenus que vous comptez inscrire.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :