Location saisonnière à Cannes : Airbnb dans le viseur, des quartiers sous quotas

Trop de locations Airbnb à Cannes ? Des quotas par secteur sont désormais en place pour réguler le marché locatif saisonnier.

Afficher les titres Masquer les titres

En matière de location courte durée à Cannes, la ville encadre les Airbnb avec des quotas pour lutter contre leur omniprésence. Le maire de Cannes David Lisnard (Nouvelle Énergie) a détaillé le dispositif à la rédaction d’Actu Nice.

Airbnb : des quotas de locations meublés dans ces quartiers

Si de nombreuses villes envisagent de réguler les locations saisonnières, Cannes est l’une des premières à passer à l’action. Dès l’été 2026, deux quartiers emblématiques de la commune seront — à cet effet — soumis à des quotas de logements Airbnb.

« Nous allons appliquer un pourcentage maximal d’Airbnb dans les zones les plus tendues la Banane et le Suquet », annonce David Lisnard auprès d’actu Nice.

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

Ces quartiers, prisés des touristes, font partie des plus tendus du marché immobilier local. La mise en œuvre de cette régulation est rendue possible par la loi Le Meur (Anti-Airbnb), adoptée en novembre 2024. Ces quotas seront appliqués entre l’été et la rentrée 2026, selon les précisions de l’édile cannois. Les hôteliers ont d’ores et déjà été informés de cette future restriction.

Un large arsenal déployé sur Cannes

Ces quotas viennent compléter un arsenal déjà en place pour encadrer les locations de courte durée : « Nous avons interdit les boîtes à clés, commence-t-il par énumérer. L’objectif étant de limiter les échanges anonymes. Nous avons limité la location à 120 jours par an. On interdit les immeubles qui ne comportent que des logements Airbnb, on a d’ailleurs gagné au tribunal administratif », se réjouit-il.

« Quand on identifie des agglomérats de logements Airbnb appartenant à une seule personne physique ou morale, on les requalifie en hôtel clandestin, ajoute l’élu. D’ailleurs, révèle-t-il, on vient d’en faire fermer sept. Il n’y a pas d’équivalent en France », insiste David Lisnard.

« Il ne faut pas être contre ou pour Airbnb »

Contrairement à certaines villes qui veulent interdire Airbnb, Cannes cherche un juste milieu : profiter du tourisme sans porter préjudice aux habitants permanents, en évitant que trop de logements soient transformés en locations touristiques.

« Il ne faut pas être contre ou pour Airbnb. La propriété privée, c’est sacré. La situation de Cannes est particulière. Chez nous, 92% des locations sont des résidences secondaires. Plutôt que ces logements soient vides, c’est très bien de les louer pour apporter des flux et verser de la taxe de séjour, reconnaît le maire. Et heureusement que nous avons cette offre pour tous les évènements cannois, puisque tout le monde ne peut pas se payer 15 jours dans un hôtel cinq étoiles », poursuit l’édile.

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

Les propriétaires qui souhaitent proposer leur bien sur des plateformes comme Airbnb devront désormais se conformer à un quota par quartier. Une fois le plafond atteint, aucune autorisation supplémentaire ne sera délivrée.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :