Fermeture définitive des magasins Électro Dépôt dans plusieurs villes : faut-il croire à cette annonce choc ?

Électro Dépôt ferme-t-il vraiment ses portes dans 15 grandes villes ?

Afficher les titres Masquer les titres

Électro Dépôt est aujourd’hui la cible d’une rumeur annonçant la fermeture de plusieurs de ses magasins… Alors, info ou intox ? La rédaction fait le point et vous livre les faits réels.

Un modèle simple qui a l’effet escompté chez les consommateurs

Avec ses 120 magasins en Europe – dont 104 en France Électro Dépôt est pour l’heure une véritable référence du hard-discount en électroménager, multimédia et produits high-tech.

L’enseigne mise depuis ses débuts sur un concept clair : vendre « juste l’essentiel à prix réduits », jusqu’à « 15 et 20% moins cher » : « Rien de superflu, pas de luxe inutile dans le magasin », confirme James Fourneron, son directeur à Soyaux.

Créée en 2003, l’enseigne française s’inspire du concept du libre-service de gros venu des États-Unis, avec aujourd’hui plus de 100 magasins dans l’Hexagone, une présence en Belgique (13) et en Espagne (5), et un site e-commerce performant.

Des marques propres à succès : Valberg, High One, Edenwood et Cosylife

En plus des grandes marques du marché, Électro Dépôt a développé ses propres marques, parmi lesquelles Valberg (gros électroménager), High One (essentiels du quotidien), Edenwood (image et son) et Cosylife (petit électroménager). Ces marques maison sont particulièrement populaires, avec des millions de produits vendus et des milliers d’avis positifs.

À voirRappel de tortillas chez Carrefour et Intermarché pour une suspicion de risque de botulisme alimentaire

Les dépôts, situés la plupart du temps en périphérie des grandes villes, s’étendent sur 1 500 à 2 000 m² et proposent environ 2 500 références. Des produits neufs, emballés dans leurs cartons d’origine, exposés sur palettes, et surtout, accessibles immédiatement.

Ce modèle, qui conjugue efficacité logistique, économies d’échelle et simplicité d’approvisionnement, a conquis des millions de clients soucieux de préserver leur pouvoir d’achat sans sacrifier la qualité.

Forte de ses 1 800 salariés, la marque – émanation du groupe HTM, également propriétaire de Boulanger – poursuit depuis 2004 une croissance régulière, avec plusieurs ouvertures de magasins chaque année.

Son slogan « Habituez-vous à acheter moins cher » illustre parfaitement l’ADN de l’enseigne, qui veut rendre accessibles les équipements devenus essentiels dans le quotidien des ménages.

À voirSalmonelle, PFAS, dioxines : faut-il limiter les œufs dans son alimentation quotidienne ?

« Nous voulons permettre à des gens de s’équiper en produits électroménagers aujourd’hui indispensables, mais auxquels ils renonçaient jusqu’ici parce qu’ils étaient contraints à d’autres priorités », confie James Fourneron.

La fermeture d’Électro Dépôt, une fausse information générée par l’intelligence artificielle

Pourtant, depuis quelques jours, Électro Dépôt est la cible d’une rumeur persistante, largement diffusée en ligne : la supposée fermeture imminente de 15 de ses magasins en France.

À l’origine de cette désinformation : un article publié sur le site farmitoo, annonçant sans fondement la fin d’activité dans plusieurs grandes villes françaises. Le même site qui s’était déjà illustré par la diffusion d’infox similaires, notamment sur une supposée « aide 300 euros pour stériliser les animaux dans 43 départements à partir du 1er juin 2025».

Aucun plan de fermeture n’est à l’ordre du jour, confirme la direction d’Électro Dépôt. L’enseigne rappelle que, malgré un contexte économique complexe, sa stratégie reste tournée vers l’expansion et l’adaptation, notamment via le renforcement de son réseau physique et digital. « Oui, nous surfons sur la vague de cette conjoncture difficile. »

Contrairement aux géants de la vente en ligne, « ici, on peut voir ce qu’on achète et repartir avec tout de suite, bénéficier d’un conseil ou d’un coup de main, ramener son achat en cas de pépin », assure le patron d’Électro Dépôt.

À voirPeut-on vraiment maigrir avec les thés détox ou brûle-graisses ? La réponse d’une nutritionniste

Pour ce qui est de la rumeur… Non, Électro Dépôt ne ferme pas ses magasins dans les soi-disant 15 grandes villes. Il s’agit encore d’une fausse alerte, inventée de toutes pièces par un site déjà connu pour ses articles mensongers.

Ces derniers sont d’ailleurs créés par l’intelligence artificielle (IA). Ce faux contenu vise à générer du trafic et par conséquent, des revenus liés à la publicité.

La direction d’Électro Dépôt réagit à la rumeur

À vrai dire, on pourrait passer des semaines à démonter les fausses informations publiées sur cette plateforme… Pas de panique pour les fidèles d’Électro Dépôt : les magasins sont toujours là, et plus en forme que jamais !

À voirSNCF : gare à cette arnaque bien huilée qui promet un remboursement après les grèves du 18 septembre

« ELECTRO DEPOT poursuit au contraire son développement avec déjà 3 nouvelles ouvertures en 2025 : Barentin, Montceau-les-Mines ainsi que Vichy. Et on se donne rendez-vous à Villetaneuse et Montauban en septembre ! (…) Restez vigilants face à la désinformation, nous, on continue d’avancer »


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :