Afficher les titres Masquer les titres
Depuis quelques jours, une rumeur fait le buzz sur les réseaux sociaux et certains sites peu fiables : Decathlon s’apprêterait à fermer 25 magasins en France dès le mois de mai 2025, menaçant 400 emplois. Une information inquiétante… mais totalement fausse ! La célèbre enseigne d’articles de sport a déjà démenti cette fake news.
Decathlon 25 magasins fermés : vrai ou faux ?
Dernièrement, l’enseigne préférée des Français pour les articles de sport fait couler beaucoup d’encre. Decathlon fermerait-il vraiment 25 magasins dès le mois de mai 2025 ? Cette spéculation, qui évoque la suppression de 400 emplois dans des grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou Nantes, a pris de l’ampleur en un rien de temps.
Après vérification, il s’est avérée être une fake news. La direction de la chaîne a par ailleurs démenti tout projet de cessation d’activité de vingt-cinq points de vente ce printemps 2025. Contactée par plusieurs médias fiables, dont actu.fr, Pauline Gorriquer, attachée de presse de l’enseigne, a confirmé que « Decathlon n’a pas prévu la fermeture de 25 magasins en mai ».
À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparationElle précise également que la marque communique toujours officiellement lorsqu’un point de vente doit fermer ou ouvrir. Aucune annonce de ce type n’a été faite à ce jour.
Des sites générés par intelligence artificielle à l’origine de la fake news
« Ces informations partagées par ces sites sont fausses. Nous cherchons en interne l’origine de cette rumeur », ajoute-t-elle. Les sites internet à l’origine de ces rumeurs sont générés par intelligence artificielle. Parmi eux : Danahair.fr, LaPlasturgie.fr ou encore Mididélices.
Ces plateformes publient régulièrement d‘informations erronées en utilisant de faux noms de journalistes et des photos d’avatars créés par IA. Leur objectif est simple : générer un maximum de clics grâce à des titres alarmants, et engranger des revenus publicitaires.
Le cas Noz, une précédente intox similaire
Le cas Decathlon n’est pas isolé. Ces mêmes sites avaient déjà annoncé à tort, en mars 2025, l’arrêt de tous les magasins Noz en France. Là encore, les informations étaient complètement infondées.
Pour comprendre la viralité de ces bruits de couloirs, il faut s’intéresser à son contexte. Certains articles évoquent la montée de l’e-commerce et la perte de rentabilité de certaines enseignes physiques.
La marque continue d’investir.
Si ce phénomène est réel pour de nombreux commerces dans le pays, il ne s’applique pas à Decathlon dans ce cas précis. La marque continue même de développer certains sites, comme à Perpignan, où une seconde boutique vient tout juste d’ouvrir dans le même bâtiment.
À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »Du côté des syndicats, même son de cloche. La CFDT Decathlon confirme qu’il est question d’informations fallacieuses. Pour conclure : Non, Decathlon ne va pas fermer 25 de ses magasins ce mois de mai 2025. En attendant, les 400 postes évoqués ne sont pas menacés, et la vingtaine d’établissements restera ouverte comme prévu.