Casa et C&A ferment des magasins et annoncent la suppression de plus de 1 000 emplois dans ces deux enseignes bien connues

Afficher les titres Masquer les titres

Mauvaise nouvelle pour les salariés : Casa et C&A ferment des magasins et coupent dans leurs effectifs— la suppression de plus de 1 000 emplois annoncée ainsi que la fermeture de plusieurs magasins en France.

Casa et C&A ferment des magasins et annoncent la suppression de plus de 1 000 emplois dans ces deux enseignes bien connues

C&A : 324 emplois supprimés et 24 magasins fermés en France

Deux nouveaux géants du retail en France luttent aujourd’hui pour leur survie. L’hécatombe commerciale se poursuit. L’enseigne de prêt-à-porter C&A, bien connue pour ses vêtements à petits prix pour toute la famille, connaît depuis plusieurs années une série de restructurations. Et elle ne semble toujours pas avoir remonté la pente.

Dans un contexte de consommation en baisse et de rude concurrence avec la montée de l’e-commerce (Shein, Zalando…) et des marques à bas prix comme Primark ou Kiabi, C&A a indiqué un nouveau plan de fermeture de 24 magasins en France, prévu d’ici début 2026.

À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu

Cette mesure, qui vise selon la direction à « améliorer la compétitivité » de l’enseigne, conduira à la suppression de 324 postes.

C’est une nécessité pour « assurer l’avenir de la marque dans un marché français de l’habillement qui ne cesse de se dégrader et sur lequel C&A France connaît des difficultés malgré de précédents ajustements », rappelle l’entreprise qui détient actuellement 100 boutiques en France et quelque 1500 salariés.

Les magasins concernés se situent partout en France, notamment à :

  • Île-de-France : Fresnes, Buchelay, Cergy, Brétigny-sur-Orge, Carré Sénart
  • Hauts-de-France : Lille, Louvroil, Arras, Soissons, Proville.
  • Oise : Chambly, Compiègne, Plessis-Belleville
  • Normandie : Barentin (centre commercial Carrefour, Seine-Maritime), Mondeville (Calvados)
  • Pays de la Loire : Nantes (Loire-Atlantique)
  • Centre-Val de Loire : Saint-Maur (Châteauroux Cap Sud, Indre), Tours (Indre-et-Loire)
  • Grand Est : Nancy Saint-Sébastien (Meurthe-et-Moselle), Houssen (Haut-Rhin), Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), Villers-Semeuse (ZAC des Ayvelles, Ardennes)
  • Occitanie : Claira (zone commerciale Salanca, Pyrénées-Orientales).

En outre, les 57 « corners » de l’enseigne, c’est-à-dire les espaces de vente implantés dans des grandes surfaces comme Carrefour, Auchan ou Intermarché, vont également disparaître. En cause : la fin des partenariats avec ces distributeurs.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

« C&A enchaîne les PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi) comme elle enchaînerait les périodes de soldes », affirme la CGT, avant de révéler qu’il s’agit du huitième plan de ce type depuis plusieurs années, avec déjà 800 postes supprimés auparavant.

Casa : redressement judiciaire et 600 emplois menacés

Du côté de Casa, enseigne spécialisée dans la décoration d’intérieur, c’est une autre histoire : la mise en redressement judiciaire en France, annoncée fin mars 2025. La raison ? La liquidation de Casa Belgique, qui assurait jusqu’alors la logistique, la gestion informatique et les fonctions financières du groupe.

« Privée de ces services » considérés comme « essentiels« , Casa France se retrouve fragilisée et est à la recherche « d’un ou plusieurs repreneurs » pour sauver tout ou partie de ses 143 magasins dans l’Hexagone. Près de 600 emplois sont menacés si aucun rachat n’intervient dans les temps.

Ces deux annonces suivent une tendance générale qui frappe depuis de nombreuses enseignes françaises et internationales à l’instar de Camaïeu, San Marina, Kookaï, The Body Shop, et plus récemment Forever 21, qui ont connu dépôts de bilan, fermetures ou restructurations.

Pourquoi la série noire continue-t-elle ?

Le saviez-vous ? En 2024, les ventes en ligne ont généré plus de 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Ce sont autant d’euros qui ne sont plus dépensés dans les magasins physiques.

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

Résultat : les enseignes doivent payer des loyers élevés pour des boutiques de moins en moins fréquentées, tout en supportant le coût du personnel. Il n’est donc pas surprenant que la situation soit intenable. Et malheureusement, les plus vulnérables en paient déjà le prix.

Entre 324 postes menacés chez C&A et 600 chez Casa, ce sont plus de 1 000 emplois qui feront l’objet d’une suppression dans les mois à venir dans ces deux enseignes bien connues, avec plusieurs magasins en France qui ferment


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :