Afficher les titres Masquer les titres
« C’est une honte », « le pire service client du pays » : La Poste, récemment condamnée pour manquement à son devoir de vigilance, subit un déferlement de critiques. Colis perdus, retards, service client injoignable… Les témoignages accablants se multiplient, et la confiance des usagers s’effondre.
« Des avis de passage avec la mention ‘pas présenté’, alors que vous êtes chez vous à attendre »
Sur les réseaux sociaux, La Poste est pointée du doigt par des milliers d’usagers visiblement furax contre sa manière de fonctionner. Les clients évoquent des pratiques agaçantes devenues courantes.
« C’est le sport national dans certaines villes : les facteurs laissent des avis de passage avec la mention ‘pas présenté’, alors que vous êtes chez vous à attendre qu’il sonne« , déplore un utilisateur.
À voirRecrutement : n’est-il pas risqué de rédiger son CV avec l’IA ?Un autre raconte : « Chez moi, il détache tous les avis de passage, en toute décontraction, devant l’immeuble, pour les glisser dans nos boîtes aux lettres. »
« La Poste, c’est une vraie arnaque » !
Les retards à répétition viennent en remettre une couche. En témoignent les commentaires. « Encore un colis qui devait arriver aujourd’hui et qui n’arrivera pas. La Poste, ce service qui se dégrade tous les jours un peu plus… » s’indigne un client sur le réseau social Facebook.
Une autre utilisatrice d’ajouter : « J’attends un colis et je viens de recevoir un e-mail de la Poste. Il est égaré, et ce n’est pas la première fois, c’est honteux. »
« La Poste, c’est bien de mettre des Super Héros sur vos timbres, interpelle une internaute. Mais il faudrait peut-être retrouver les lettres suivies perdues au centre de tri », ironise-t-elle. « Lamentable, c’est une vraie arnaque. Désormais, je passerai par Mondial Relay pour les colis. », peste-t-on dans le fil des commentaires.
« Le service client de la Poste me rend fou »
Mais c’est surtout le service client, qualifié de « fantôme » qui cristallise les critiques. « J’aimerais bien que vous réussissiez aussi à ne pas me raccrocher au nez quand je veux faire une réclamation pour un colissimo recommandé jamais livré », écrit une cliente à bout.
À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne« La Poste, ça vous arrive de répondre au téléphone ? », s’interroge un autre ou encore : « Vous ne répondez jamais sur la messagerie », « Quelle bande d’incompétents ! »
L’absence d’interlocuteurs humains ne fait que raviver l’exaspération des clients confrontés à des chatbots. « Le fait que ce soit impossible d’avoir un humain quand j’appelle le service client de la poste me rend fou« , confesse un utilisateur sur X. « Attendez, le service client de La Poste c’est un put**n de robot au téléphone ?? »
Un autre d’abonder : « Mais pourquoi le service client est un assistant virtuel ? Tu as besoin d’une information importante et tu tombes sur ça… Zéro étoile le service après-vente. »
L’entreprise publique condamnée en appel pour manquement à son devoir de vigilance
Pour ne rien arranger à sa situation, la justice pointe également un dysfonctionnement structurel. La Poste a été condamnée le 17 juin pour un plan de vigilance jugé trop imprécis en matière de gestion des risques environnementaux et humains.
À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verreLa cour d’appel de Paris a confirmé la décision de première instance, soulignant l’obligation légale pour l’entreprise historique de revoir en profondeur son système de suivi.
