Alerte Google : stoppez immédiatement toute action sur votre Smartphone si ce message s’affiche !

Google lance une nouvelle fonctionnalité Android qui vous avertit instantanément en cas de tentative d’arnaque bancaire. Découvrez comment elle fonctionne et pourquoi il faut réagir vite.

Afficher les titres Masquer les titres

Google déploie une nouvelle fonctionnalité capable de vous alerter en temps réel lorsqu’une tentative de piratage est détectée. Si un certain message d’avertissement s’affiche à l’écran, il faut absolument stopper toute activité immédiatement : vos données bancaires sont peut-être en danger. Cette nouveauté, intégrée directement via les services Google Play, sera activée par défaut sur la plupart des appareils Android. Votre smartphone Android pourrait donc bientôt vous sauver d’une arnaque bancaire !

Cet outil de Google utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les tentatives d’arnaque par téléphone

Selon une étude de la Global Anti-Scam Alliance (GASA) et ScamAdviser, les arnaques en ligne coûtent chaque année 1 000 milliards de dollars aux victimes à travers le monde.

Parmi les plus en vogue figurent les escroqueries mobiles, et en particulier les arnaques téléphoniques, qui ne cessent de se perfectionner.

À voirArrêt maladie : ce formulaire papier est désormais indispensable pour être accepté

Google, conscient de l’envergure du problème, souligne que ces « appels frauduleux deviennent de plus en plus  sophistiqués, dommageables et difficiles à identifier ».

Pour y répondre, l’entreprise américaine a annoncé une nouvelle fonctionnalité Google baptisée Scam Detection, intégrée dans une mise à jour de sécurité Android à venir. Objectif : détecter toute tentative de fraude avant qu’il ne soit trop tard, grâce à une surveillance active de certaines actions sur votre Smartphone Android.

Quand faut-il stopper toute activité sur votre téléphone Android ?

Si vous voyez apparaître un message d’alerte Google en plein usage de votre Smartphone, ne l’ignorez surtout pas. Ce signal indique que vous êtes potentiellement en train d’être victime d’une arnaque bancaire. Il ne s’agit pas d’un bug ou d’un simple avertissement générique.

Bien au contraire, c’est un dispositif conçu par la firme pour protéger vos données personnelles, et notamment vos cordonnées bancaires sensibles.

À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !

Cette alerte se déclenche uniquement dans un contexte bien spécifique, analysé en temps réel par une intelligence artificielle intégrée au système.

Si votre téléphone détecte simultanément trois éléments révélateurs, il active immédiatement un service de détection d’arnaque bancaire. Les voici :

  1. Vous recevez un appel d’un numéro inconnu ou suspect,
  2. Vous ouvrez dans le même temps votre application bancaire,
  3. Vous effectuez une capture d’écran ou tentez de partager votre écran.

Scam Detection s’active automatiquement dès lors qu’« un appelant prétend provenir de votre banque et vous demande de transférer des fonds de toute urgence ».

L’outil analysera la conversation en temps réel et s’il conclut que c’est un spam ou une arnaque, il « pourra fournir une alerte sonore et haptique(vibrante) ainsi qu’un avertissement visuel ». Si tel est le cas, vous devez interrompre immédiatement toute action afin d’éviter une cyberattaque mobile.

Une fonctionnalité bientôt disponible sur tous les smartphones Android

La bonne nouvelle, c’est que cette protection bancaire ne sera pas seulement réservée aux modèles récents. Intégrée aux services Google Play, cette fonctionnalité sera disponible sur une grande majorité d’appareils Android, y compris les anciens modèles, à condition que le système soit à jour.

À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausse

En plus de protéger contre le piratage de données bancaires, ce dispositif étudie également les comportements suspects sur l’écran.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :