Le numéro à ne jamais utiliser dans vos mots de passe : il facilite le piratage de vos données

Le chiffre le plus dangereux à inclure dans un mot de passe : attention, il attire les pirates !

Afficher les titres Masquer les titres

Dans le domaine de la cybersécurité, certaines erreurs reviennent encore trop souvent. Parmi elles, le fait d’utiliser un numéro bien trop évident dans votre mot de passe. Cette erreur courante continue de compromettre la protection des données de millions d’internautes.

Un raccourci pour les pirates informatiques

Ce chiffre, c’est votre année de naissance. Lorsqu’on parle de sécurité en ligne, la création d’un mot de passe robuste est une première ligne de défense essentielle. Malheureusement, par souci de mémorisation, beaucoup d’utilisateurs intègrent des informations personnelles facilement accessibles, comme leur année de naissance.

D’ailleurs, elle est facile à deviner. Elle peut apparaître sur vos profils réseaux sociaux, dans des bases de données piratées, voire être déduite d’un simple post ou d’un commentaire public.

À voirArrêt maladie : ce formulaire papier est désormais indispensable pour être accepté

Pour un hacker, ce chiffre est une piste facile à exploiter via des attaques dites par force brute : des logiciels automatisés testent des millions de combinaisons en quelques secondes, en commençant toujours par les mots de passe les plus prévisibles. Et devinez quoi ? Les dates de naissance sont en tête de liste.

Les conséquences d’un mot de passe trop simple

Utiliser ce chiffre dans un mot de passe revient à leur donner une longueur d’avance. Un mot de passe du type Jean1975 ou Marie1984 devient une faille évidente dans votre sécurité informatique.

Les conséquences d’un mot de passe faible sont nombreuses : usurpation d’identité, fraude bancaire, accès à vos messageries ou à vos fichiers administratifs. Un simple chiffre suffit à compromettre l’ensemble de votre sécurité informatique.

Même avec l’authentification forte mise en place par de nombreuses plateformes, les hackers redoublent d’ingéniosité via l’ingénierie sociale pour contourner les protections, en manipulant directement les utilisateurs.

Comment éviter ce piège et sécuriser vos comptes ?

Pour assurer votre protection numérique, bannissez donc toute donnée personnelle de vos mots de passe : prénom, nom, ville, et surtout année de naissance.

À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !

Voici quelques conseils de sécurité numérique :

  • Créez un mot de passe fort : utilisez des combinaisons de plus de 10 caractères, incluant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
  • Ne choisissez pas des suites évidentes (123456, password, azerty), ni des dates personnelles.
  • Créez un mot de passe unique pour chaque service : ne réutilisez jamais un mot de passe sur plusieurs comptes afin d’éviter les piratages en cascade.
  • Choisissez une méthode mnémotechnique : une phrase dont vous prenez la première lettre de chaque mot, complétée par des chiffres et symboles.
  • Modifiez régulièrement vos mots de passe, surtout en cas de suspicion de piratage.
  • Activez systématiquement la double authentification (2FA) pour ajouter une couche de sécurité.
  • Stockez vos codes dans un gestionnaire de mots de passe sécurisé plutôt que sur votre téléphone ou ordinateur.

Une bonne hygiène numérique, votre meilleure défense

Ne facilitez pas la tâche des escrocs. Supprimez tout lien avec votre année de naissance dans vos mots de passe. Votre protection des données personnelles en dépend.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :