Vous avez des comptes bancaires oubliés ? Voici comment récupérer l’argent qui vous appartient

Afficher les titres Masquer les titres

L’outil pour retrouver vos comptes bancaires oubliés — découvrez comment récupérer votre argent dormant facilement. Explications.

Comment faire pour retrouver ses comptes bancaires oubliés ?

Si vous avez des comptes bancaires oubliés ou des économies laissées sur des placements inactifs, il est possible que vous puissiez récupérer une somme d’argent qui vous revient. Le processus pour retrouver ces fonds est désormais simplifié grâce à de simples outils gratuits.

De nombreuses personnes possèdent plusieurs comptes bancaires dans diverses banques, une pratique appelée « multibancarisation« . Il arrive que l’un ou l’autre de vos comptes reste inactif pendant une longue période. Cela peut concerner des comptes courants, des livrets A, des plans d’épargne ou des contrats d’assurance vie.

À voirAssurance vie : « Dois-je payer des impôts si je transfère mon contrat à mon enfant ?»

Si vous avez déménagé, changé de banque ou simplement oublié de suivre un compte, vous disposiez peut-être d’un solde dormant que vous pouvez récupérer.

L’outil Ficoba

Le fichier national Ficoba, géré par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), regroupe tous les comptes bancaires ouverts en France. Il s’agit l’un des outils principaux pour identifier les comptes laissés à l’abandon. Vous pouvez y accéder via le site des impôts, dans la rubrique « autres services« , et retrouver tous les comptes qui vous sont associés.

Ce service est gratuit, rapide et accessible en ligne depuis le 6 janvier 2025 via le site Impots.gouv.fr. Cependant, Ficoba ne vous informe pas sur le solde ou les mouvements des comptes.

La loi Eckert et la gestion des comptes inactifs

La loi Eckert, entrée en vigueur en 2016, impose aux établissements financiers de tenir un registre des comptes inactifs et de prévenir leurs titulaires.

Après une période de 10 ans d’inactivité, l’argent est automatiquement transféré à la Caisse des Dépôts, où il est conservé pendant 20 ans. Si aucune demande de restitution n’est effectuée, votre argent est reversé à l’État après 30 ans d’inactivité.

Pourquoi vérifier sur Ciclade ?

Ciclade.fr, la plateforme mise en place par la Caisse des Dépôts pour retrouver vos avoirs oubliés. En 2023, plus de 200 000 personnes ont retrouvé une somme moyenne de 747 euros. Certains bénéficiaires ont récupéré des sommes plus importantes allant jusqu’à 1 784 euros.

À voirLivret A, LDDS, LEP et assurance vie : combien rapporte votre argent en septembre 2025 — le baromètre des taux 

Pour vérifier si vous avez un compte oublié, il suffit de vous rendre sur le site de Ciclade.fr et de lancer une recherche en remplissant vos informations personnelles. Si une correspondance est trouvée, vous serez invité à créer un espace personnel, prouver votre identité et fournir un RIB pour récupérer les fonds. Plus de 7 milliards d’euros attendent encore leurs propriétaires.

En 2024, plus de 90 000 particuliers ont recouvré des placements oubliés. Depuis son lancement en 2017, plus d’un milliard d’euros « en déshérence » ont finalement été restitués à leurs titulaires légitimes.

Attention aux fraudes

« Attention aux tentatives de fraude sur internet, par téléphone et par mail », signale la Caisse des dépôts sur son portail Ciclade : « La Caisse des Dépôts ne contacte pas les particuliers, ni les notaires pour les informer de l’existence de sommes non réclamées, ni pour leur remettre directement ces sommes. »


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :