Afficher les titres Masquer les titres
Depuis le 23 juin 2025, le guichet de MaPrimeRénov’ est temporairement suspendu pour les rénovations énergétiques d’ampleur effectuées par des particuliers. Une décision motivée par l’explosion du nombre de dossiers déposés – plus de 29 000 en trois semaines – et les risques accrus de fraude ou de surfacturation. Mais tout n’est pas pour autant à l’arrêt. Malgré cette suspension estivale, deux types de travaux restent éligibles à MaPrimeRénov’. Il est donc toujours possible, durant l’été, de solliciter une aide de l’État sous certaines conditions. Voici ce que vous devez savoir.
1. Les « monogestes » : des travaux simples toujours aidés
Les travaux dits « monogestes », c’est-à-dire les interventions ciblées sur un seul poste, restent finançables avec MaPrimeRénov’. Cela inclut notamment l’isolation des combles, le remplacement d’un système de chauffage ou encore l’isolation des planchers bas ou des murs.
Ces travaux, bien qu’individuels, ne permettent généralement pas de sortir un logement de l’étiquette de passoire thermique. Néanmoins, leur coût est plus modéré (environ 4 000 euros en moyenne) et ils contribuent à réduire la consommation d’énergie.
À voirSuccession : PEL ou assurance vie, que vaut-il mieux léguer à ses enfants ?Au 11 juillet, plus de 103 000 rénovations par geste ont été engagées, représentant 318 millions d’euros d’aides.
2. Les travaux en copropriété : une voie royale toujours ouverte
Les rénovations à l’échelle des copropriétés continuent également d’être soutenues par MaPrimeRénov’, sans interruption et sans modification des règles, jusqu’à la fin de l’année 2025.
Ces projets, votés en assemblée générale, sont considérés comme plus efficaces et plus économiques, car ils permettent de mutualiser les coûts entre copropriétaires.
« Les travaux menés à l’échelle de l’immeuble » ciblent les « véritables sources » de déperdition thermique comme « les façades, la toiture ou le système de chauffage collectif », explique Sylvain Lefevre, président de Synergiec, société spécialisée dans le financement de la rénovation énergétique.
À voirCrise du logement : Nexity estime que l’État a « trop chargé la mule » des propriétairesIl précise aussi : « Pour les copropriétaires, la logique doit s’inverser : il faut d’abord rénover la copropriété, puis envisager des travaux dans les logements si nécessaire. »
Les financements sont facilités, notamment via l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) collectif, et MaPrimeRénov’ Copropriété qui « peut couvrir jusqu’à 45% du coût des travaux par propriétaire », en fonction des gains énergétiques réalisés.
En attendant le 30 septembre : réouverture progressive
La réouverture du guichet pour les rénovations d’ampleur individuelles est prévue le 30 septembre 2025, comme confirmée par Valérie Létard, ministre chargée du logement. Mais ce n’est pas sans conditions strictes.
La priorité sera donnée aux propriétaires très modestes dans un premier temps, c’est-à-dire « ceux dont le pouvoir d’achat et le confort sont le plus impactés par la précarité énergétique », peut-on lire sur ecologie.gouv.fr.
À voirTaxe foncière : 16 400 remises accordées en 2024 après une simple demande — voici la procédure à suivreIl y aura par ailleurs une limitation à 13 000 nouveaux dossiers d’ici fin 2025 afin de « tenir compte du stock déjà élevé de dossiers, et pour ne pas accroître les délais d’instruction pénalisants pour les entreprises et les ménages », est-il précisé.
Les plafonds d’aides seront ajustés : « 30 000€ ou 40 000€, selon la performance énergétique permise par les travaux, et les aides seront recentrées sur les passoires énergétiques E, F et G ». « Enfin le bonus de sortie de passoire de 10% sera supprimé ».