Télétravail : voici les métiers les plus adaptés pour travailler de chez soi en 2025, ils cartonnent à distance

Afficher les titres Masquer les titres

Le télétravail a toujours été le rêve de beaucoup de Français, notamment de ceux qui sont en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Mais toutes les professions ne se prêtent pas aussi bien au télétravail par rapport à d’autres — découvrez la liste des métiers les plus adaptés pour travailler efficacement de chez soi en 2025.

Les Français et le travail à distance…

Comme l’a récemment rapporté une étude de l’Insee, le « travail hybride (alternant télétravail et présentiel) est une pratique désormais ancrée dans les entreprises » en France.

Au premier semestre 2024, « plus d’un salarié du secteur privé sur cinq » travaille régulièrement depuis son domicile.

À voirDiagnostic de performance énergétique (DPE) : 3 profils de logements avantagés par la réforme 2026

Selon l’Insee, « la généralisation des accords d’entreprise sur le sujet a ancré sa pratique, la normalisant sur un rythme hybride proche de deux jours par semaine en distanciel ».

Cette organisation fait surtout un gros carton chez les cadres, « dont les tâches peuvent plus souvent être effectuées à domicile, particulièrement dans certains secteurs (financiers, information, communication », peut-on lire.

Plus une entreprise compte de cadres, souligne l’étude, plus les autres salariés ont tendance à télétravailler également.  Par ailleurs, « les femmes y ont davantage recours que les hommes », contrairement aux parents de jeunes enfants.

À voir3 astuces pour ne plus être à découvert et économiser sur vos agios

Enfin, vivre loin de son lieu de travail ou le fait de disposer d’un logement spacieux « est associé à plus de recours au télétravail ».

Si cette pratique était encore marginale il y a quelques années, notamment avant la crise sanitaire, elle est désormais bien installée. Mais alors, quels sont les métiers les plus adaptés pour travailler de chez soi en 2025 — voici les secteurs les plus favorables au télétravail.

Télétravail : focus sur les métiers les plus adaptés pour travailler de chez soi en 2025

Les secteurs les plus favorables au télétravail

En 2025, deux domaines se démarquent nettement pour le travail à distance :

  • Information et communication : 75 % des salariés de ce secteur télétravaillent, avec une moyenne de 2,3 jours par semaine. Cela regroupe les métiers du digital, du développement web, de la création de contenu, de la communication digitale, etc.
  • Services financiers et assurance : 60 % des salariés font du télétravail, avec une moyenne de 1,8 jour par semaine. Cela inclut les analystes, les comptables, les gestionnaires de portefeuille, les conseillers financiers…

À l’inverse, indique l’Insee, le télétravail est quasi inexistant dans les domaines comme l’hébergement-restauration ou le commerce de proximité, en raison de la nécessité de présence physique.

Les cadres, les 1ᵉʳˢ d’entre tous…

Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont les champions du télétravail. Environ 80 % de leurs emplois sont compatibles avec ce modèle, et 63 % d’entre eux télétravaillent effectivement, en moyenne 1,9 jour par semaine.

Parmi les professions les plus représentées, on retrouve les ingénieurs et cadres techniques : 84 % des postes sont télétravaillables, avec un taux de pratique de 69 %. Ils télétravaillent en moyenne 2 jours par semaine.

À voirÉlectricité : Eni accepte une amende de 275 000 € à cause des factures erronées envoyées à 77 000 clients

Vient ensuite les cadres administratifs et commerciaux : même taux d’adaptabilité (84 %) et un recours au télétravail à hauteur de 66 %.

Mais aussi les professions de l’information, de l’art et du spectacle : 57 % de télétravailleurs, avec une moyenne de 2,2 jours par semaine. Il s’agit des métiers liés à la production audiovisuelle, au design, ou encore à l’écriture.

Sans oublier les professeurs et scientifiques : 51 % des postes sont compatibles, mais seuls 30 % y ont recours. L’enseignement supérieur ou la recherche scientifique permettent plus de flexibilité que l’enseignement primaire, souvent en présentiel.

Professions intermédiaires et employés

Concernant les professions intermédiaires, seulement 38 % des emplois y sont adaptés, et 22 % des salariés y ont réellement accès. Parmi eux, les techniciens, intermédiaires des entreprises, ou encore les agents de maîtrise peuvent parfois bénéficier d’une organisation hybride.

À voirAssurance vie : « Dois-je payer des impôts si je transfère mon contrat à mon enfant ?»

Pour les employés administratifs, environ 56 % des postes sont concernés. Seuls 26 % télétravaillent effectivement. La décision dépend généralement de l’employeur, de la confiance mais aussi du pouvoir de négociation.

En revanche, les agents de service, employés de commerce, personnels de sécurité et ouvriers n’ont quasiment aucune possibilité de télétravail. Leur présence sur le terrain est indispensable.

Télétravail et taille de l’entreprise

La taille de l’entreprise pèse beaucoup dans la balance. En 2025, 34 % des salariés des grandes entreprises (GE) télétravaillent au moins une fois par mois. Ce pourcentage baisse à 26 % dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et à 18 % dans les PME, en dehors des microentreprises.

Les grandes structures disposent ordinairement d’une organisation plus mature et de moyens technologiques adaptés à ce modèle, favorisant cette pratique pour les postes d’encadrement ou techniques.

À voirLivret A, LDDS, LEP et assurance vie : combien rapporte votre argent en septembre 2025 — le baromètre des taux 

Voici la liste des métiers les plus adaptés au télétravail en 2025, et les mieux placés pour profiter de cette possibilité de travailler chez soi :

  • Développeur web, ingénieur informatique
  • Chargé de communication digitale, community manager
  • Consultant en stratégie, chef de projet
  • Expert-comptable, analyste financier
  • Rédacteur, traducteur, designer graphique
  • Professeur de l’enseignement supérieur ou chercheur
  • Juriste, avocat exerçant à distance.

Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :