Taxe foncière 2025 : les propriétaires respirent enfin dans les grandes villes

Bonne nouvelle ! Une stabilité historique de la taxe foncière observée dans toutes les grandes villes en 2025, d'après le relevé annuel du cabinet FSL.

Afficher les titres Masquer les titres

En 2025, les propriétaires des grandes villes françaises peuvent souffler : la taxe foncière restera stable. Selon le relevé annuel du cabinet FSL, aucune augmentation n’est prévue pour les communes de plus de 100 000 habitants et leurs groupements. Cette pause fiscale est un vrai soulagement « dans un contexte où la fiscalité locale est souvent scrutée avec inquiétude », note le site spécialisé MoneyVox.

Taxe foncière : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux,… Les grandes villes « ont maintenu des taux inchangés en 2025 »

Cette stabilité de la taxe foncière dans toutes les grandes villes du pays s’explique en grande partie par le calendrier électoral. À l’approche des élections municipales de 2026, les communes évitent traditionnellement d’appliquer des hausses impopulaires.

Le cabinet FSL note d’ailleurs que cette prudence avait déjà été observée lors des cycles électoraux précédents. Les taux sont donc figés à Paris (20,5 %), Lyon (32,44 %), Marseille (47,13 %), Lille (48,35 %), Bordeaux (48,48 %) ou encore Toulouse (48,55 %).

À voirVoici votre manque à gagner avec le gel des retraites de base et de la complémentaire Agirc-Arrco

Ainsi, si certains avis de taxe foncière montrent une légère augmentation, elle résulte uniquement de la revalorisation nationale des bases cadastrales, fixée à +1,7 % en 2025, un mécanisme automatique.

Pour les contribuables, cette trêve fiscale s’avère réconfortante. Depuis 2020, les taxes dites « ménages » (habitation, foncier bâti et non bâti) avaient « progressé en moyenne de +2,7 % par an, hors Paris ». Cette année, la hausse reste très limitée, voire nulle dans la majorité des grandes agglomérations.

Le cabinet FSL souligne qu’il s’agit d’un phénomène rare et important à signaler pour les propriétaires.

Quand consulter votre avis de taxe foncière et quelles dates retenir ?

La stabilité de la taxe foncière 2025 ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura aucun impact sur le budget des ménages. La revalorisation des bases cadastrales, qui suit l’inflation, peut tout de même légèrement augmenter la facture.

À voirVersement du chèque énergie 2025 : toutes les dates selon votre département

Toutefois, cette hausse (+1,7 %) reste bien inférieure aux augmentations constatées en 2023 (7,1 %) et 2024 (3,9 %). Ainsi, même si la valeur locative cadastrale de votre logement augmente, l’effet global sur la taxe reste modéré.

Les propriétaires doivent également surveiller leur avis de taxe foncière. Pour les foyers qui n’ont pas choisi la mensualisation, la mise en ligne de l’avis débutera le 28 août, avec un envoi postal prévu entre le 25 août et le 19 septembre.

Les contribuables mensualisés verront leur avis disponible le 20 septembre et le prélèvement ajusté sur leurs comptes courant octobre et novembre si nécessaire.

Une nouveauté concernant la taxe foncière

Cette pause fiscale bienvenue pourrait néanmoins ne pas durer. Les nouveaux élus en 2026 pourraient changer la donne pour financer leurs projets locaux. Les contribuables devront donc rester attentifs aux décisions de leur commune et de leur intercommunalité.

À voirAnnée blanche 2026 : le SMIC échappera-t-il au gel prévu par le gouvernement ?

Les outils de visualisation proposés par le ministère de l’Économie permettent déjà de comparer les taux entre communes et départements pour se préparer.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :