Sécurité sociale : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme sur un risque sérieux de défaut de paiement en 2027

Déficit, dette, financement : pourquoi la Sécurité sociale pourrait craquer avant 2028.

Afficher les titres Masquer les titres

La Sécurité sociale française fait face à une situation financière critique, comme souligné par la Cour des comptes dans son rapport paru en mai 2025. La trajectoire des comptes sociaux est qualifiée de « hors de contrôle » par les Sages de la rue Cambon, avec un déficit qui continue à se creuser. Une « crise de liquidité » pourrait ainsi très probablement « se matérialiser dès 2027 ».

Un déficit qui s’aggrave

« Ceux qui pensent que les problèmes de liquidité, de solvabilité ou de crédibilité sont des problèmes théoriques, se trompent », réagit d’entrée de jeu Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors de la présentation du rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale (Ralfss).

« J’appelle les pouvoirs publics à réfléchir. Nous avons perdu le contrôle de nos finances publiques en 2023-2024. Nous avons atteint une cote d’alerte, notre dette sociale est maintenant excessive », alerte-t-il.

À voirComment récupérer des centaines d’euros de taxe foncière grâce à ce mécanisme peu connu

En 2024, le déficit de la Sécurité sociale a effectivement atteint 15,3 milliards d’euros, soit 4,8 milliards de plus que prévu. Cette hausse inquiétante, jamais vue hors période de crise, s’explique par une surestimation des recettes et une croissance constate des dépenses, spécialement dans la branche maladie, qui représente 90 % du déficit total.

Pour 2025, la situation ne s’améliore pas : le déficit est prévu à 22,1 milliards d’euros, presque le double en deux ans. La Cour des comptes dénonce une dérive persistante des dépenses qui dépasse de loin les objectifs budgétaires fixés.

« De là à imaginer que nous pourrions nous passer d’efforts, ce serait une lourde erreur, estime l’ancien commissaire européen. Nous ne sommes pas à l’abri, nous ne pouvons pas continuer à jouer avec notre déficit et notre dette », prévient Pierre Moscovici.

Pourquoi un défaut de paiement est-il possible dès 2027 ?

Jusqu’en 2024, la dette sociale liée aux déficits pouvait être prise en charge par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), qui emprunte à moyen et long terme dans des conditions financières plus favorables.

À voirLe gouvernement serre la vis sur les crédits à la consommation, une nouvelle loi en préparation

Petit problème : cette caisse a atteint sa limite maximale de dette. Depuis cette date, c’est l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) qui a pris le relais pour combler le déficit. Mais elle ne peut emprunter qu’à court terme. Voilà qui « conduit à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité ».

« La taille du marché sur lequel l’Acoss se finance pourrait ne pas être suffisante pour absorber un volume d’emprunt aussi important. Et ce risque pourrait se matérialiser dès 2027 », met en garde la Cour des comptes.

La Cades, seule solution incertaine

Techniquement, la Cades pourrait être rechargée pour prolonger sa capacité d’emprunt et repousser ce risque. Mais cela nécessite une loi organique, difficile à adopter dans le climat politique actuel.

Sans compter qu’« une telle mesure ne résoudrait pas le problème de fond résultant de la dégradation continue des soldes de la sécurité sociale, qui exposerait à la reconstitution rapide d’un nouveau stock de dette ».

À voirTaxe foncière : « pourquoi je n’ai rien reçu alors que mes voisins ont déjà leur avis 2025 ? »

« La réalisation de mesures d’économie d’un montant sans précédent » s’impose pour éviter que la situation ne se dégrade encore davantage, selon le président de la Cour des comptes.

Les magistrats incitent à revoir la politique d’allègements de charges et d’intégrer « les compléments de salaire relevant de la participation financière ou de l’actionnariat salarié » dans l’assiette du calcul des allègements.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :