Afficher les titres Masquer les titres
Vous habitez à Bar-sur-Seine ou à Sainte-Savine et vous vous demandez quand vous pourrez à nouveau retirer de l’argent facilement ? Bonne nouvelle : l’attente ne sera pas longue… Dès novembre 2025 pour la première commune, et au premier trimestre 2026 pour la seconde, de nouveaux distributeurs de billets communs seront installés.
Des distributeurs communs face à la raréfaction des services bancaires de proximité.
Ces nouveaux appareils ne sont pas des DAB classiques. Il s’agit de machines Cash Services, un réseau développé par BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et Société Générale. L’idée est simple : mutualiser les coûts, mais surtout maintenir un accès aux espèces dans des communes où les distributeurs disparaissent, parfois en même temps que les agences.
L’un de ces futurs distributeurs viendra justement compenser la fermeture de l’agence BNP Paribas à Sainte-Savine, survenue durant l’été, afin que les habitants n’aient pas à parcourir plusieurs kilomètres pour retirer de l’argent.
À voirÉlectricité : qui sont les abonnés EDF concernés par le nouveau test pour faire baisser la facture ?Ces distributeurs communs ne se limitent pas aux retraits. Pour les clients des banques partenaires, ils permettront de :
- retirer des espèces,
- déposer des chèques et billets,
- consulter leur solde ou leur historique bancaire gratuitement.
Les autres utilisateurs, même sans compte dans ces établissements, pourront tout de même retirer de l’argent. Une solution qui s’adresse donc à l’ensemble des habitants.
Un contexte de disparition des DAB en France
La mise en place de ces automates intervient dans un contexte marqué par une baisse rapide du nombre de distributeurs en France. Selon la Banque de France, le pays a perdu plus de 1 500 DAB en 2024, soit une baisse de 3,5 % en un an et de près de 15 % en cinq ans.
Cette diminution s’explique par deux facteurs : la baisse des retraits d’espèces, les consommateurs utilisant davantage le paiement par carte ou mobile, ainsi que la volonté des banques de réduire leurs frais d’entretien et d’approvisionnement.
Une solution pour préserver la proximité
Pour les habitants de l’Aube, ces distributeurs communs se veulent comme une alternative aux guichets traditionnels et un moyen de préserver la proximité bancaire.
Les premiers distributeurs Cash Services ont déjà été installés en 2024 dans l’agglomération troyenne et à Bar-sur-Aube. D’ici fin 2026, 6 000 automates de ce type devraient être déployés en France (en agences et hors agences), renforçant ainsi le maillage territorial.
À voirAssurance emprunteur : première sanction historique contre cette grande banque pour retard dans le traitement des changementsLes banques y trouvent leur compte en réduisant leurs coûts, tandis que les usagers bénéficient d’un service de proximité indispensable. Une équation qui devrait séduire de nombreuses communes confrontées à la fermeture des agences locales.